Le nouveau système solaire : Aller plus loin, encore plus loin

Vous êtes ici : Accueil » soleil » Le nouveau système solaire : Aller plus loin, encore plus loin

[tab:ARTICLE]

Tout d’abord, au-delà de Saturne, se trouvent des petits objets célestes appelés « centaures ». Puis, au-delà de Neptune, ont été découverts l’ensemble des « objets trans- neptuniens», que j’ai déjà mentionnés au début de ce chapitre. Comme les astéroïdes, ils sont au moins des centaines de milliers ; les plus gros connus s’appellent Eris, Pluton et Sedna. Leurs orbites s’étendent jusqu’à quelques milliers d’unités astronomiques, peut-être encore plus. Les astronomes appellent cette région les « ceintures de Kuiper ». Les objets transneptuniens ressemblent beaucoup aux asté­roïdes, tçut comme les « centaures ». Il s’agit du même type d’objets, et seul l’endroit où ils évoluent actuellement les distingue les uns des autres.

Au-delà de cet immense disque se trouve une région encore plus mystérieuse appelée « nuages de Oort ». Grâce à leurs études du mouvement des objets célestes et particulièrement des orbites des comètes, les astronomes ont décou­vert un « réservoir géant » contenant mille milliards d’objets appartenant au système solaire. Contrairement aux ceintures de Kuiper, qui ont la forme d’un disque, ce réservoir est sphé­rique, comme un immense halo, une coquille qui enveloppe tout le reste, située à des distances comprises entre 40 000 et 100 000 unités astronomiques, c’est-à-dire de l’ordre de l’année-lumière.

[tab:VIDEOS]