Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ASTRONOMIE

L’heure sur Terre dépend de sa rotation et de sa révolution

Vous êtes ici : » » L’heure sur Terre dépend de sa rotation et de sa révolution ; écrit le: 11 février 2012 par aboura

L’heure sur Terre dépend de sa rotation et de sa révolutionÉtant donné que la Terre tourne autour du Soleil, l’heure à laquelle vous observez le lever du Soleil dépend à la fois de la rotation de la Terre et de son mouvement orbital (révolu­tion).

La Terre tourne une fois sur elle-même en 23 heures,56 minutes et 4 secondes. Cette durée est appelée jour sidéral (sidéral signifie par rapport aux étoiles). Notez que la diffé­rence entre 24 heures et 23 heures, 56 minutes et 4 secondes n’est que de 1/365 d’un jour. Ce n’est pas une coïncidence. Cela est dû au fait que durant une journée, la Terre se déplace d’une distance de 1/365 de son orbite autour du Soleil.



Les astronomes utilisaient auparavant des horloges spéciales appelées horloges sidérales, qui mesuraient le temps sidéral en enregistrant 24 heures sidérales au cours d’un intervalle d؛ 23 heures, 56 minutes et 4 secondes de temps solaire moyen. Les heures, minutes et secondes sidérales sont toutes légère ment plus courtes que les unités correspondantes de temps solaire. L’utilisation d’horloges sidérales a permis aux astro­nomes de suivre les étoiles et de pointer correctement les télescopes. Mais les astronomes n’ont plus besoin de ça, et vous non plus.

Vous pouvez donc tout simplemenl utiliser l’heure normale de l’endroit où vous vous trouvez pour repérer les différentes étoiles et constellations dans le ciel.

D’autre part, il est d’usage de faire le compte-rendu d’observa­tions astronomiques en utilisant un système courant utilisé partout par les astronomes, le temps universel (TU), ou temps du méridien de Greenwich. Le TU est simplement l’heure nor­male à Greenwich, en Angleterre. En vertu d’un accord inter national, la journée commence à Greenwich. (En réalité, elle commence à minuit à Greenwich, c’est-à-dire à zéro heure en temps universel.) Si vous vivez en France, le temps civil se déduit en ajoutant au temps universel une heure en hiver et deux heures en été. Donc en juillet par exemple, lorsqu’il est midi à Greenwich, il est 14 heures à Paris.

Un temps défini avec plus de précision, le temps universel coordonné, ou UTC (Universal Time Coordinated en anglais), qui est en fin de compte identique au TU, constitue la norme officielle internationale. Aux États-Unis, c’est l’Observatoire naval de Washington, D.C., qui mesure le temps.

Outre le temps UTC sur la page Web, se trouve également un endroit d’où vous pouvez cliquer pour calculer le temps sidé­ral apparent local de votre site d’observation. Le temps sidéral apparent local est égal à l’ascension droite (voir le chapitre 1) des étoiles qui se trouvent sur votre méridien, c’est-à-dire sur la ligne nord-sud au-dessus de vous dans le ciel. Lorsqu’une étoile se trouve sur le méridien, elle est au plus haut dans le ciel et à la meilleure place pour l’observation.

Pour déterminer le fuseau horaire de l’heure légale qui s’ap­plique à n’importe quel endroit du monde et la convertir en temps universel, consultez la carte mondiale des fuseaux horaires du bureau de l’almanach nautique de Sa Majesté brittannique .

De manière générale, l’heure d’été est décalée d’une heure pat rapport à l’heure légale de la même région géographique. Mais il existe de nombreuses exceptions.

 

Vidéo : L’heure sur Terre dépend de sa rotation et de sa révolution

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’heure sur Terre dépend de sa rotation et de sa révolution

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles