Observer les planètes extérieures, un défi

Vous êtes ici : > Astronomie > Observer les planètes extérieures, un défi

Avec un peu d’expérience vous arriverez à localiser les grandes planètes extérieures Uranus et Neptune, mais la petite Pluton sera peut-être hors de la portée de votre télescope. La première fois que vous rechercherez n’importe laquelle de ces planètes, il vaudra mieux le faire avec un astronome amateur plus expérimenté que vous.

Comment observer Uranus

Uranus fut découvert avec un télescope, mais il est parfois  suffisamment brillant pour être tout juste visible dans d’excellentes conditions d’observation. Avec votre télescope, vous pouvez distinguer Uranus d’une étoile  grâce à :

  • Son petit disque, dont le diamètre ne fait que quelques secondes d’angle.
  • Son lent mouvement à travers l’arrière-plan d’étoiles  faible éclat.

Le disque d’Uranus a une teinte verdâtre pâle ; vous pouvez  déceler avec un oculaire à fort grossissement lorsque les  conditions d’observation seront bonnes. Vous pouvez détecter le mouvement d’Uranus en traçant un croquis de relative parmi les étoiles dans le champ de vue. A cet effet utilisez un oculaire de faible grossissement pour éla de vue et voir davantage d’étoiles. Puis observez Uranus quelques heures plus tard ou au cours de vante, et tracez de nouveau le croquis.

Fin 1999, il existait 17 satellites connus d’Uranus, été annoncés mais pas encore confirmés. Bien qi uns des satellites les plus grands puissent être re de grands instruments d’amateur, il s’agit d’objet tous être étudiés à l’aide des puissants télescope toires. Uranus possède aussi un système d’anneaux que le télescope spatial Hubble a détecté, et doni télescopes terrestres ont pris des images dans l’infrarouge .

Comment distinguer Neptune d’une étoile

L’éclat de Neptune est plus faible que celui d’Uranus, il atteint la magnitude 8. Si Uranus met au défi vos talents d’observa­teur, attachez vos ceintures pour Neptune !

Neptune est à peu près de la même taille qu’Uranus, mais cette planète est bien plus éloignée. Donc lorsque vous l’ob­servez à travers un télescope, son disque apparent est plus petit. Vous aurez peut-être besoin d’un grand télescope d’amateur pour la distinguer d’une étoile. Si vous arrivez à bien discerner des nuances pâles sur des objets de faible éclat observés au télescope, vous remarquerez que Neptune possède une teinte bleutée.

Étant donné que Neptune est plus éloigné du Soleil qu’Uranus, il orbite autour du Soleil à une vitesse plus lente. La vitesse lente, combinée à une plus grande distance de la Terre, entraîne le fait que la vitesse angulaire de déplacement de Neptune à travers le ciel, mesurée en secondes d’angle par jour, est habituellement inférieure à celle d’Uranus. Vous devrez donc peut-être attendre une nuit ou deux de plus pour être sûr que vous l’avez vu se déplacer à travers le motif formé par les étoiles de l’arrière-plan.

J’ai écrit « habituellement », parce qu’à la fois Uranus et Neptune, comme toutes les planètes au-delà de l’orbite de la Terre, décrivent de temps en temps un mouvement apparent rétrograde, exactement comme c’est le cas pour Mars. Ces planètes semblent alors ralentir et inverser leur direction. Si vous repérez Uranus au moment où elle change de direction dans le ciel, son mouvement apparent sera bien plus lent que d’habitude et, en comparaison Neptune semblera avancer à fond de train.

Le manuel annuel de l’observateur (Observer’ s Handbook) de la  Société astronomique royale du Canada  fournit toujours de bonnes cartes des positions changeantes d’Uranus et de Neptune au cours de l’année.

Neptune possède 8 satellites connu à la  mi-1999. Le plus grand est Triton. Une fois que vous saurez comment localiser Neptune sans problème, recherchez Triton avec un télescope de 150 mm de diamètre ou davantage par une nuit sombre avec un ciel dégagé. IL s’agit d’une grande orbite, comprise entre 8 et 17 secondes d’angle depuis Neptune (environ 4 à 8 fois le diamètre de Neptune), et on pourrait donc confondre Triton avec une étoile. Mais en faisant le croquis de Neptune e des « étoiles » de faible éclat qui l’entourent au cours de plusieurs nuits successives, vous pourrez déduire quelle « étoile » se déplace avec Neptune à travers le papier peint étoil( en même temps qu’elle se déplace autour de Neptune. Il  faut à Triton presque 6 jours pour accomplir une orbite complète autour de sa planète.

Comment repérer Pluton

Détecter Ptuton,c’est bien plus difficile que d’observer n’importe laquelle des autres planètes du système solaire.car cette planète est très éloignée et très petite. Typiquement, sa magnitude n’est que de 14. Et en ce moment, elle est en train de s’éloigner du Soleil et de la Terre et va continuer à s’éloigner pendant de nombreuses années encore, le long de son orbite qu’elle met 248 ans à parcourir.

Certains amateurs exercés disent avoir observé Pluton avec  un télescope de 150 mm, mais utilisez le plus grand télescope  que vous pourrez vous procurer ou emprunter. Je vous recommande d’utiliser un télescope d’au moins 200 mm de diamètre. Un tableau destiné à aider les observateurs à trouver Pluton est imprimé chaque année dans le manuel Observer’s Handbook de la Société astronomique royale du Canada .

Charon, la lune de Pluton, est très proche de cette planète, autour de laquelle elle tourne en seulement 6 jours, 9 heures et 17 minutes. Il est impossible de la séparer de Pluton au télescope, saul avec les plus puissants des télescopes d’observatoires.

 

Article précédent:
Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié