Les météores sont des phénomènes lumineux
Il n’existe aucun autre terme d’astronomie dont l’emploi est aussi abusif que celui de météore. Il est souvent mal employé, même par les scientifiques, lorsque météorite ou météoroïde serait le terme exact. Voici les significations correctes :
- Un météoroïde est un petit objet solide de l’espace, habituellement un morceau d’astéroïde ou de comète, en orbite autour du Soleil. Certains rares météoroïdes sont en fait des rochers éjectés de Mars ou de la Lune.
- Un météore est un phénomène lumineux produit lorsqu’un objet solide, en provenance de l’espace et de petite taille (un météoroïde), entre dans l’atmosphère terrestre ;on appelle souvent les météores « étoiles filantes».
- Une météorite est un objet solide de l’espace qui est tombé sur le sol de la Terre.
Si un météoroïde fonce dans l’atmosphère de la Terre, elle va peut-être, en se consumant, produire un météore (une traînée de lumière) suffisamment brillant pour que vous puissiez l’observer. Si le météoroïde est de taille assez importante pour heurter le sol sans s’être complètement désintégré dans l’atmosphère, il devient une météorite. De nombreuses personnes recherchent et collectionnent les météorites, et le marché aux météorites est florissant.
Il existe deux principaux types de météoroïdes, qui ont des origines différentes :
Il existe deux principaux types de météoroïdes, qui ont des origines différentes :
- Les météoroïdes cométaires sont de petites particules légères de poussière qui ont été éjectées par des comètes.
- Les météoroïdes d’astéroïdes, dont la taille est comprise entre celle des particules microscopiques et celle de grosses pierres, sont littéralement des morceaux d’astéroïdes, ou petites planètes et qui sont des corps rocheux en orbite autour du Soleil .
Lorsque vous visitez un musée des sciences et que vous y regardez une météorite, vous examinez un météoroïde d’astéroïde qui est tombé sur la Terre (ou, dans de rares cas, un rocher qui est tombé sur Terre après avoir été détaché de la Lune ou de Mars par l’impact d’un corps plus important). La météorite peut se composer de roche, de fer (en fait d’un alliage de nickel et de fer presque résistant à la rouille), ou des deux. Faisant (pour une fois) preuve d’une grande simplicité, les scientifiques appellent ces météorites respectivement météorites pierreuses, météorites métalliques et météorites métallo- pierreuses.