Les éclipses de Lune
Une éclipse de Lune se produit lorsque la pleine Lune est exactement alignée avec le Soleil et avec la Terre. La Lune se trouve alors dans l’ombre de la Terre. Vous pouvez observer une éclipse de Lune sans aucun danger, tant que vous ne vous cognez pas contre quelque chose dans l’obscurité et que vous ne vous placez pas au milieu de la route pour le faire.
Au cours d’une éclipse totale de Lune, vous pouvez encore voir la Lune, bien qu’elle se trouve dans l’ombre de la Terre . La lumière solaire directe n’atteint pas la Lune, mais quelques rayons de lumière sont courbés par l’atmosphère terrestre autour des bords de la Terre et éclairent ainsi indirectement la Lune. Cette lumière solaire est fortement filtrée du fait qu’elle est passée à travers notre atmosphère ; habituellement, seules les bandes rouges et oranges du spectre parviennent à la traverser. Cet effet varie d’une éclipse lunaire à l’autre, en fonction des conditions météo et des nuages qui se trouvent dans l’atmosphère de la Terre durant chaque éclipse. En conséquence, la lune totalement occultée peut nous apparaître orange terne, rouge encore plus terne, ou rouge très sombre. Parfois, on n’arrive qu’à peine à la distinguer.
Les éclipses partielles ne sont pas aussi intéressantes. Comme le nom l’indique, au cours d’une éclipse partielle, c’est seulement une partie de la pleine Lune qui se trouve dans l’ombre de la Terre. La Lune semble simplement être à une phase différente. Les observateurs qui ne savent pas qu une éclipse est en cours ni que c’est l’époque de la pleine Lune ne seront pas conscients du fait que quelque chose de spécial est en train de se produire. Ils penseront simplement que c’est un quartier ou un croissant de Lune. Mais ceux qui continueront à regar der l’astre pendant environ une heure verront la pleine Lune se dégager du cône d’ombre de la Terre. Et alors ils sauront.
Vidéo : Les éclipses de Lune
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les éclipses de Lune
https://www.youtube.com/embed/Qj87M0dXA4M