Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ASTRONOMIE

Les phases de la Lune

Vous êtes ici : » » Les phases de la Lune ; écrit le: 11 février 2012 par aboura

Les phases de la LuneSauf lors d’une éclipse lunaire, une des faces de la Lune est toujours éclairée par le Soleil, tandis que l’autre est plongée dans la nuit. Mais ce ne sont pas, comme on pourrait le penser, la face visible et la face cachée depuis la terre. Ce sont d’une part l’hémisphère qui regarde le Soleil, et d’autre part celui qui lui tourne le dos. Et ils changent en permanence à mesure que la Lune tourne autour de la Terre.

La nouvelle Lune est le début du cycle lunaire mensuel, qu’on appelle lunaison. À cette époque, la face proche est orientée dans la direction opposée au Soleil. La face proche est donc aussi la face sombre. Quelques heures ou jours après, on observe une phase de croissant dont la partie visible s’accroît. Cette phase se produit lorsque la Lune s’éloigne de la ligne Soleil-Terre en orbitant autour de la Terre. La moitié complète de la Lune est toujours éclairée face au Soleil, mais lorsque c’est un croissant, la plus grande partie de la zone éclairée est orientée dans la direction opposée de la Terre et on ne peut donc pas la voir.



Continuant sur son orbite, elle atteint un point où la ligne Terre-Lune est à angle droit avec la ligne Terre-Soleil. À ce point, nous voyons une demi-lune, qu’on appelle le premier quartier.

Comment une moitié peut-elle être égale à un quart ? La moi­tié du côté proche de la Lune, c’est-à-dire la partie qui fait face à la Terre, est éclairée, et les gens l’appellent donc la demi- lune. Mais la portion éclairée de la Lune que nous voyons n’est que la moitié de l’hémisphère brillant qui fait face au Soleil, et la moitié d’une moitié, c’est un quart.

Lorsque la part éclairée de la Lune que nous voyons est plus grande que le quartier et plus petit que la pleine Lune, on observe une Lune gibbeuse.

Les humains se demandent souvent pourquoi une éclipse de Soleil ne se produit pas chaque mois à la nouvelle Lune. La raison, c’est que la Terre, la Lune et le Soleil ne sont habituel­lement pas tous exactement alignés à la nouvelle Lune. Lorsqu’ils le sont vraiment, une éclipse de Soleil a lieu.

Lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont tous alignés à la pleine Lune, il se produit une éclipse de Lune.

Lorsque la Lune est du côté éloigné de son orbite, dans la direction opposée à celle du Soleil dans le ciel, l’hémisphère lunaire qui fait face à la Terre est complètement éclairé. C’est la pleine Lune. La Lune continue à décrire son orbite, la portion éclairée devient plus petite et la Lune est à nouveau gibbeuse, c’est-à-dire plus petite qu’une pleine Lune et plus grande qu’un quartier. Elle atteint bientôt le dernier quartier. Ensuite, elle s’approche de la ligne entre la Terre et le Soleil, et elle apparaît à nouveau comme un croissant. Puis c’est la nouvelle Lune, et le cycle des phases recommence.

La Terre traverse elle aussi des phases, exactement comme la Lune ! Pour les observer, allez dans l’espace et regardez la Terre depuis la Lune. Alors que les humains sur la Terre observeront une merveilleuse pleine Lune, vous admirerez une « nouvelle Terre » et alors que les Terriens verront une nouvelle Lune, vous serez éclairé par une « pleine Terre ».




Vidéo : Les phases de la Lune

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les phases de la Lune

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles