La Lune, satellite naturel de la Terre
La Lune fait 3 476 kilomètres de diamètre, c’est-à-dire légèrement plus que le quart du diamètre de la Terre. Sa masse ne représente que 1/81 de la masse terrestre, et sa densité est d’environ 3,3 fois celle de l’eau ; elle est nettement inférieure .؛ la densité de la Terre, qui est de 5,5 fois celle de l’eau. La Lune n’a pas d’atmosphère significative, juste des traces d’hydrogène, d’hélium, de néon et d’atomes d’argon et d’autres éléments dans des quantités encore inférieures. Sa surface appa raît comme constituée de roches solides .
La densité est une mesure de la quantité de masse qui est concentrée dans un volume donné. Si vous prenez deux boulets de canon de la même taille et de la même forme, ils ont le même volume. Mais si un boulet est en plomb et l’autre en bois, le boulet de plomb est plus lourd, il a la plus forte densité.
manteau de la Terre, c’est-à-dire que celle de la couche qui se trouve au-dessous de la croûte et au-dessus du noyau I .a don sité moyenne de la Terre est supérieure à la densité de son manteau, parce que le noyau se compose presque unlquemenl de fer et de nickel, qui sont bien plus denses que la roche. I.e noyau de la Terre est plus dense que la moyenne de l’en semble de la Terre, et le manteau est moins dense que la moyenne. Ces différences sont riches d’informations, comme je l’explique dans la section « La naissance de la Lune ».