L'âge de la Terre ? Une éternité !
Lorsque les atomes de l’isotope radioactif d’origine, qu’on appelle les atomes pères et les atomes fils sont piégés ensemble dans un morceau de roche ou de métal, comme une météorite, les scientifiques peuvent compter les nombres respectifs d’atomes pour déterminer l’âge de la roche. Cette méthode s’appelle la datation radioactive.
Avec la méthode de la datation radioactive, on obtient un âge de 3,8 milliards d’années pour les roches les plus anciennes de la Terre. Toutefois, il ne fait aucun doute que la Terre est beaucoup plus vieille que cela. L’érosion, la création de montagnes et le volcanisme (c’est-à-dire l’éruption de roche en fusion depuis le centre de la Terre, y compris la formation de nouveaux volcans) détruisent constamment les roches de la surface de la Terre, ce qui explique que les roches qui existaient à la surface de la Terre à l’origine de celle-ci ont disparu depuis longtemps.
Toutefois, selon cette méthode, l’âge des météorite
s atteint 4,6 milliards d’années. On considère que les météorites sont des fragments d’astéroïdes, et on pense que les astéroïdes sont des débris dont l’origine remonte au tout début du système solaire, c’est-à-dire à l’époque où se formèrent les planètes .
Les scientifiques pensent donc que la Terre et d’autres planètes sont vieilles d’environ 4,6 milliards d’années. La Lune, pourtant, est plus jeune. Et c’est la prochaine histoire.