Les météores sporadiques, les boutes de feu et les bolides
Lorsque vous êtes à l’extérieur par une nuit sombre et que vous observez une « étoile filante » (c’est-à-dire la traînée lumineuse que produit un météoroïde en train de tomber au hasard), il s’agit d’un météore sporadique. Mais si de nombre! météores apparaissent cette nuit-là et semblent tous provenli du même endroit du ciel, alors vous êtes témoin d’une pluie d’étoiles filantes. Les pluies d’étoiles filantes comptent parmi les spectacles célestes les plus magnifiques, et je vais donc y consacrer la prochaine section de ce livre. Un météore qui est éblouissant est appelé boule de feu. Bien qu’il n’existe pas de définition officielle des boules de feu, de nombreux astronomes considèrent qu’un météore qui est plubrillant que Vénus est une boule de feu. Toutefois, il est possible que Vénus ne soit pas visible au moment où vous obsevez le météore brillant. Donc comment savoir si vous êtes en
brillant), il ne s’agit que d’un météore assez brillant. Mais si lesgens qui tournent le dos remarquent une lueur brillante momentanée dans le ciel ou sur le sol autour d’eux, alors c’est le vrai truc Les boules de feu ne sont pas très rares. Si vous observez régulièrement le ciel par des nuits sombres, quelques heures à chaque fois, vous verrez probablement une boule de feu à peu près deux fois par an. Ce sont les boules de feu visibles de
jour qui sont très rares. Si le Soleil brille et que vous voyez quand même un bolide, vous avez de la chance. Il s’agit alors d’un bolide extrêmement brillant. Lorsqu’on aperçoit l’une de ces « belles de jour », on la prend presque toujours pour un avion ou un missile en feu et sur le point de s’écraser. Pour toute boule de feu très brillante (dont l’éclat approche celui d’un quartier de Lune ou est encore plus fort) ou toute boule de feu visible de jour, il est possible que le météoroïde qui produit la lumière va parvenir jusqu’au sol. Les météorites qui viennent de tomber sont souvent très intéressantes pour la science, et elles peuvent aussi valoir une belle somme d’argent. Si vous observez une boule de feu qui correspond à cette description, notez bien tous les renseignements suivants, de telle sorte que votre témoignage puisse aider les scientifiques à trouver la météorite :
Dès la prochaine occasion, vérifiez si votre montre
avance ou retarde, et de combien.
2. Notez exactement l’endroit où vous vous trouvez.Il y a de bonnes chances que vous n’ayez pas de récepteur GPS sous la main pour y lire votre emplacement exact. Mais vous pouvez tracer un petit croquis montrant l’endroit où vous vous trouviez lorsque vous avez vu le bolide : notez les routes, les bâtiments, les grands arbres, ou tout autre repère.
3. Faites un croquis du ciel, qui montre la trajectoire de la boule de feu par rapport à l’horizon où vous l’avez observée. Même si vous n’êtes pas sûr de faire face au sud-est ou au nord-nord-ouest, votre croquis de l’endroit et de la trajectoire du bolide aideront les scientifiques à déterminer la trajectoire et l’endroit où la météorite a peut être atterri.
Après qu’une boule de feu visible de jour ou qu’une boule de feu très brillante de nuit a été observée, les scientifiques qui souhaitent découvrir la météorite passent des annonces pour trouver des témoins visuels. Ils collectent des renseignements comme ceux qui sont spécifiés dans la précédente liste. Puis, en comparant les témoignages de personnes qui ont vu le bolide depuis différents endroits, ils peuvent repérer la zone dans laquelle il est le plus probable qu’il soit tombé sur Terre. Un bolide brillant peut être produit par une petite pierre, une qui tiendrait facilement dans la paume de votre main. Les scientifiques ont donc besoin de réduire au maximum la zone de recherche pour avoir une chance raisonnable de trouver la météorite. Un bolide est une boule de feu que l’on voit exploser ou qui produit un grand bruit même s’il ne se disloque pas. Du moins, c’est comme cela que je le définis. Certains utilisent le mot « bolide » comme synonyme de « boule de feu ». (il n’existe aucun accord officiel sur ce terme, et vous trouverez des définitions différentes dans différentes sources, même dans celles qui font le plus autorité.) Le bruit que vous entendrez peut-être est le bang que le météoroïde produit en passant le mur du son.
On voit davantage de météores après minuit qu’avant, parce que de minuit à midi, on se trouve sur le côté avant de la Terre, là où notre planète récolte les météoroïdes à travers l’espace. De midi à minuit, on se trouve à l’arrière, et les météoroïdes doivent rattraper la Terre pour entrer dans l’atmosphère et être visibles. Les météores sont en fait comme les bestioles qui s’écrasent sur le pare-brise de votre voiture lorsque vous conduisez sur l’autoroute. Il y en a beaucoup plus qui s’écrasent sur votre pare-brise que sur la vitre arrière, parce que le pare-brise avance dans les bestioles, alors que la vitre arrière s’en éloigne.