La Lune : Un trio fort disparate
Un trés grand cractére : schickard
Comptant parmi les plus grands cratères lunaires avec près de 230 km de diamètre, Schickard est une immense plaine murée, entourée de remparts de 1 500 m d’altitude en moyenne, mais dont quelques sommets dépassent néanmoins les 2 000 m.
Le fond de Schickard est criblé de craterlets et porte quelques collines isolées. Au sud-ouest, de gigantesques éraflures parallèles semblent provenir de l’impact de Schiller. Mais le plus étrange reste la mosaïque de pavés sombres et clairs qui tapissent le fond de ce cirque remarquable. S’agit-il de retombées volcaniques semblables à celles d’Alphonse ?
Wargentin, le cratère qui déborde
Au sud-ouest de Schickard, voici l’un des plus étranges cratères lunaires : Wargentin . Comme vous pourrez le constater, le fond de Wargentin s’est rempli de lave sombre, tout comme d’autres cratères lunaires. Mais, caractéristique unique, cette lave a continué de s’épancher dans l’arène jusqu’à remplir complètement celle-ci jusqu’au sommet des remparts, transformant Wargentin en plateau circulaire de 85 km de diamètre et 400 m d’altitude.
Cela s’explique sans doute par le fait que la lave n’a pas trouvé, dans la muraille, d’ouverture lui permettant de s’étaler sur les terrains avoisinants. Puis, au refroidissement, ce lac de lave s’est plissé en un motif en forme de Y, bien visible à sa surface.
Le vieux Phocylides
Relié à Wargentin par Nasmyth , un vieux cratère délabré, Phocylides , le dernier des membres du trio, est une autre plaine murée de 115 km de diamètre. La muraille en gradins est écrasée par Phocylides F au sud, et présente des éboulis au nord. Le fond plat porte de nombreux craterlets dont le plus important se situe au sud-ouest, ainsi que des petites collines.