La Terre se compose de plusieurs « sphères »: les sphères de la terre

> > La Terre se compose de plusieurs « sphères » ; écrit le: 11 février 2012 par aboura modifié le 18 août 2019

Les scientifiques classifient les régions de la Terre :

  • La lithosphère désigne toute la roche présente sur la Terre.
  • l’hydrosphère regroupe la totalité des eaux de la planète, comprenant l’eau des océans, des lacs et de partout ailleurs sur Terre.
  • L’ acryosphère est constituée par toutes les régions gelées, notamment des calottes glacières de l’Antarctique et du Groenland.
  • L’atmosphère se compose de l’air présent à la surface de la planète, depuis le niveau du sol jusqu’à des centaine kilomètres d’altitude.
  • La biosphère regroupe tous les êtres vivants sur Terre, dans l’air, dans l’eau et le sous-sol.

Vous êtes donc un membre de la biosphère, qui vit sur la  lithosphère, boit un peu d’hydrosphère, fait des glissades sur la cryosphère (ou l’utilise peut-être pour rafraîchir ses coektails), et respire l’atmosphère. Je ne connais aucun autre endroit de l’espace où l’on peut faire tout cela.

Il existe en outre une autre subdivision importante : la mugnétosphère. Elle joue un rôle capital dans la protection de la Terre contre les effets négatifs du Soleil, dont je parle au du pitre 10. La magnétosphère est générée par le champ magnétique de la Terre.



← Article précédent: La Terre ? Mais qu’a-t-elle donc de si spécial ? Article suivant: La magnétosphère est une zone d’influence


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site