Les étoiles fixes bougent tout le temps !
On appelait autrefois les étoiles « étoiles fixes » afin de les distinguer des planètes, en mouvement, et que l’on appelait « étoiles errantes ». En réalité, les étoiles sont en mouvement constant, à la fois réel et apparent. Tout le ciel est en rotation au-dessus de nos têtes, parce que la Terre tourne. Les étoiles se lèvent et se couchent, comme le Soleil et la Lune, mais elles restent en formation. Les étoiles de la Grande Ourse ne sautent pas vers le Petit Chien ou vers le Verseau. Des constellations différentes se lèvent à des moments différents, à des dates différentes lorsqu’on les observe depuis des endroits différents de la Terre.
En réalité, les étoiles de la Grande Ourse (et de tout autre constellation) bougent l’une par rapport à l’autre à des vitesses vertigineuses de plusieurs milliers de kilomètres par seconde. Mais elles sont si éloignées que les scientifiques ont besoin d’effectuer des mesures précises durant des intervalles de temps considérables pour détecter leurs mouvements à travers le ciel. Donc dans 20 000 ans, les étoiles de la Grande Ourse formeront une figure différente dans le ciel. Peut-être qu’elle ressemblera encore à une Grande Ourse.
Entre-temps, les positions de millions d’étoiles ont été mesurées, et beaucoup d’entre elles sont listées dans des catalogues et signalées sur des cartes du ciel. Leurs distances sont indiquées en unités d’astronomes, appelées ascension droite et déclinaison.
- L’ascension droite est la position d’une étoile dans le ciel mesurée dans la direction est-ouest (de même que la longitude est la position d’un point sur la Terre mesurée à l’est ou à l’ouest du méridien de Greenwich, en Angleterre).
- La déclinaison est la position d’une étoile dans le ciel mesurée dans la direction nord-sud, de même que la latitude d’une ville est mesurée au nord ou au sud de l’équateur terrestre.
L’ascension droite est habituellement mesurée en heures, minutes et secondes, comme le temps.
Ces quelques règles simples pourront vous aider à vous rappeler comment utiliser l’ascension droite et la déclinaison, et comment lire une carte stellaire :
- Le pôle Nord céleste est l’endroit du ciel vers lequel Taxe de la Terre pointe vers le Nord. Si vous étiez debout
- Exactement au pôle Nord géographique, le pôle Nord céleste serait juste au-dessus de votre tête.
- Le pôle Sud céleste est l’endroit du ciel vers lequel l’axe ; de la Terre pointe vers le Sud. Si vous étiez debout exactement au pôle Sud géographique, alors le pôle Sud céleste serait juste au-dessus de votre tête. Espérons que vous vous êtes bien couvert, car vous êtes en Antarctique !
- Les lignes imaginaires d’ascensions droites égales traversent le pôle Nord céleste et le pôle Sud céleste, et ce sont de réels demi-cercles dont le centre est le centre de la Terre. Elles sont peut-être imaginaires, mais elles sont marquées sur la plupart des cartes du ciel afin de permettre aux lecteurs de trouver les étoiles à des ascensions droites particulières.
- Les lignes imaginaires de déclinaisons égales, comme la ligne qui marque la déclinaison de 30° Nord dans le ciel, passe juste au-dessus de la latitude terrestre correspondante. Donc si vous vous trouvez à New York, dont la latitude est 41° Nord, le point juste au-dessus de votre tête est toujours la déclinaison 41° Nord, bien que son ascension droite change constamment car la Terre tourne. Ces lignes imaginaires sont également tracées sur les cartes stellaires, et on les appelle cercles de déclinaison.
Supposons que vous vouliez trouver le pôle Nord céleste visible depuis votre jardin. Orientez-vous plein nord et regardez à une hauteur de X degrés, où X est votre latitude terrestre. (Je suppose que vous vivez en Europe, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans l’hémisphère Nord. Si vous vivez dans l’hémisphère Sud, vous ne pouvez pas voir le pôle Nord céleste. À la place, recherchez le pôle Sud céleste. C’est le point qui est plein sud et dont l’altitude dans le ciel, mesurée en degrés au-dessus de l’horizon, est égale à votre latitude terrestre.)
Et si vous vous procurez l’un de ces nouveaux télescopes très classe et abordables qui sont assistés par ordinateur, vous pourrez taper l’ascension droite et la déclinaison d’une comète qui vient juste d’être découverte et annoncée, et le télescope pointera exactement dessus. (Chaque annonce de comète est accompagnée d’un petit tableau, ou éphéméride, de l’ascension droite et de la déclinaison prévues de la comète, nuit après nuit, au fur et à mesure qu’elle traverse le ciel.)
Une réponse pour "Les étoiles fixes bougent tout le temps !"
je vis sur un voilier et depuis Cuba, j’ai remarqué 2 étoileS multicolores situées respectivement au SSW et NNW. Itinéraire de navigation effectuée : Cuba-Yucatan-Belize-Honduras-Roatan-Providencia-Panama. Quarts de 3h chaque nuit répartis entre mon compagnon et moi. Ces étoiles sont présentes toute la nuit aux mêmes coordonnées. Rassurantes et fidèles.
Or, il est dit que les étoiles fixes… ne le sont pas!?!
Je ne comprends donc pas.
Avez-vous une explication à me fournir?
Bien à vous.
DanY