La Lune : Douzième soir
La Lune s’arrondit encore plus et nous offre ce soir des curiosités particulières. Mais leur nombre diminue, car il devient plus difficile d’observer les formations les plus petites à cause de l’angle de vision depuis la Terre
Intéressez-vous d’abord au remarquable mont Rümker situé à l’extrémité sud du golfe de la Rosée . Cette formation vaut le détour, car il s’agit du seul complexe de dômes agglomérés de la face visible. Ils forment un plateau circulaire tourmenté de 80 km de diamètre ne dépassant pas toutefois 500 m d’altitude.
À 500 Ion plus au sud, à proximité du cratère Marius , vous trouverez le plus grand champ de dômes séparés de la face visible.
Juste au nord de l’équateur, Reiner , un cratère de 30 km, se détache clairement. Mais il va surtout vous guider vers Reiner Gamma , une tache blanche en forme de cerf-volant dont l’origine reste mystérieuse. À 200 km à l’ouest de cette tache, la sonde soviétique Luna 9 fut la première à alunir, le 3 février 1966.
Au sud de l’équateur, un immense cercle sombre attire l’attention. Il s’agit de Grimaldi qui, avec l’énorme Riccioli et l’intéressant Hevelius, forme un véritable trio de géants.
Plus au sud, le cercle sombre de Billy et l’anneau brillant de Hansteen constituent un couple remarquable de cratères de 45 1cm de diamètre, d’aspect totalement différent.
Vous allez également pouvoir admirer ce soir la plus longue rainure lunaire, celle de Sirsalis . Elle serpente entre de nombreux cratères et se termine au sud près de Lamarck et de Darwin , particulièrement délabrés. Crüger et Zupus retiendront aussi votre attention, car leur noirceur contraste dans le paysage.
Pour terminer votre promenade, un trio remarquable vous attend au sud-ouest du disque. Il s’agit du groupe comprenant l’énorme Schickard , l’étrange Wargentin au fond surélevé et le vieux Phocylidès.