Vous avez bien dit « Plutinos »
La région de la ceinture de Kuiper n’a pas été explorée en profondeur par les astronomes, et les experts calculent que parmi les milliers d’objets de la ceinture qui doivent encore être découverts et étudiés, il est possible qu’un ou deux soient aussi grands que Pluton. Il se peut que leur éclat soit plus faible que celui de Pluton parce qu’ils ont des surfaces plus sombres et/ou qu’ils sont plus éloignés du Soleil. La découverte de l’un de ces grands objets déclenchera à coup nui une controverse pour savoir si oui ou non il faut l’appeler planète.
parmi les plus de 150 objets de la ceinture de Kuiper, certains partagent les propriétés de Pluton :
- Leurs orbites sont fortement elliptiques.
- Leurs plans orbitaux sont inclinés et forment un angle significatif avec le plan de l’orbite de la Terre.
- Ils parcourent environ deux orbites complètes autour du soleil en approximativement la même durée que celle de trois orbites de Neptune (496 ans pour les deux orbites de Pluton et 491 ans pour les trois orbites de Neptune). Ce mécanisme est appelé effet de résonance, et il fonctionne pour empêcher Pluton et Neptune de jamais entrer en collision ni même de s’approcher l’une de l’autre, bien que leurs orbites se croisent. Pluton est donc à l’abri des perturbations causées par la puissante gravité de Neptune, qui est bien plus grande, et il en va de même pour les objets de la ceinture de Kuiper qui partagent ces trois propriétés.
Les objets de la ceinture de Kuiper qui partagent ces propriétés sont appelés Plutinos, c’est-à-dire « petits Plutons ».
II existe probablement d’autres types d’objets au-delà de Neptune et de Pluton, qui n’ont pas encore été découverts par les astronomes, mais ces objets ne peuvent pas être très massifs, car sinon leurs effets gravitationnels sur le،؟ astres connus auraient déjà été détectés. Les seules grandes planètes au-delà de Neptune et de Pluton sont les planètes d’autres étoiles.