Un plan d'action pour bien débuter l'astronomie
Je vous recommande de vous mettre progressivement à pratiquer le passe-temps de l’astronomie, et d’y investir aussi peu d’argent que possible jusqu’à ce que vous soyez certain de savoir ce que vous voulez faire. Voici un plan qui vous guidera pour l’acquisition des connaissances et de l’équipement de base.
- Si vous avez un ordinateur récent, investissez dans un programme de planétarium bon marché ou télé- chargez-le gratuitement sur Internet. Commencez à effectuer des observations à l’œil nu au crépuscule chaque soir où le ciel est dégagé, et avant l’aube si vous aimez vous lever tôt. Afin de prévoir vos observations des planètes et des constellations, utilisez simplement les cartes célestes hebdomadaires du site Web Astroweb2000. Si vous n’avez pas d’ordinateur approprié, prévoyez vos observations sur la base des principaux événements mensuels des magazines Ciel et Espace ou Astronomie magazine.
- Une fois que vous vous serez familiarisé pendant un mois ou deux avec le ciel, et que vous vous serez rendu compte de la mesure dans laquelle vous l’aimez, investissez dans une bonne paire de jumelles 7×50.
- Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec les étoiles brillantes et les constellations, investissez dans un atlas stellaire qui montre de nombreuses étoiles de plus faible éclat, de même que les amas stellaires et les nébuleuses. L’Atlas du ciel 2000.0 de Wil Tirion, décliné en plusieurs versions, est vendu dans un format pratique à utiliser sur le terrain. Mais voyez aussi quels sont les autres produits disponibles vantés dans les annonces de magazines et en vente dans les boutiques des planétariums et des musées scientifiques. Comparez les cartes de votre atlas stellaire avec les constellations que vous commencez à connaître ; l’atlas vous donnera leurs ascensions droites et leurs déclinaisons, et vous devriez commencer à être à l’aise avec ce système de coordonnées .
- Si c’est possible, devenez membre d’un club d’astronomie de votre région, et renseignez-vous auprès des membres qui ont de l’expérience avec le maniement d’un télescope.
- Si tout se passe bien et que vous souhaitez continuer sur le chemin de l’astronomie, comme je parie que ce sera le cas, investissez dans un télescope ou une lunette de bonne qualité, avec une ouverture comprise entre 60 et 115 mm. Visitez les sites Web des fabricants de télescopes dans cette section ou demandez qu’on vous envoie un catalogue gratuit, comme les pubs des magazines le proposent. Mieux encore, renseignez-vous auprès des membres expérimentés de clubs d’astronomie, si vous en avez la possibilité.
Si vous prenez autant de plaisir à l’astronomie que je le pense, envisagez après quelques ¿innées de passer à un télescope de 150 ou 200 mm. Certains sont moins chers que ce télescope Meade de 90 cm par exemple. Ils seront peut-être plus difficiles à utiliser, mais vous serez alors prêt à les maîtriser. Équipé d’un plus grand télescope, vous serez en mesure d’observer bien plus d’étoiles et bien plus d’autres objets célestes qu’avant.