Où la musique des sphères rejoint les mondes extraterrestres
écrit le: 23 mars 2012 par azza
Ces vibrations se déplacent dans l’air ambiant, pour éventuellement parvenir aux tympans de nos auditeurs. Si nous parlions dans le vide, nous pourrions nous égosiller sans aucun succès : le son n’arriverait jamais jusqu’à nos interlocuteurs.
La deuxième raison pour laquelle le son des étoiles nous est inaudible concerne la fréquence des notes émises. Tout le monde sait que les grands instruments de musique (par exemple, la contrebasse, l’hélicon ou, à une autre échelle, la flûte traversière) jouent des notes plus graves que les plus petits instruments (le violon, la trompette ou le picolo). Que penser du son des étoiles, grosses sphères dont le rayon se mesure en centaines de milliers de kilomètres ?
Si le son des étoiles ne nous est pas accessible directement, comment savons-nous qu’il existe ? C’est simple : lorsqu’un tambour est frappé par des baguettes, la membrane vibre. Ces vibrations, qui se répercutent dans l’air et produisent un son, peuvent aussi être directement visualisées sur la surface avec des instruments adaptés. De même, les vibrations stellaires peuvent être détectées directement par l’analyse de leur lumière. Ainsi la musique des étoiles est visible, à défaut d’être audible !
Quelle relation y a-t-il entre la musique des étoiles et la détection des exoplanètes ? D’une part, les deux phénomènes sont étudiés avec les mêmes instruments, et, d’autre part, l’étude des vibrations stellaires donne des informations précises et précieuses sur les étoiles centrales de systèmes planétaires.
Vidéo : Où la musique des sphères rejoint les mondes extraterrestres
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Où la musique des sphères rejoint les mondes extraterrestres
https://www.youtube.com/embed/sVIE_VLAlzs