Notre Soleil va-t-il mourir un jour ?
Un jour, lorsque notre Soleil aura épuisé tout son carburant, il mourra. Les meilleurs choses ont une fin.
Sans l’énergie et la chaleur du Soleil, la vie serait impossible sur Terre. Les océans gèleraient que l’air. Mais ce qui va réellement se passer, c’est que le Soleil va se dilater et prendre la forme d’une étoile géante rouge. Il sera énorme, et il fera frire les océans. Donc les océans vont en fait s’évaporer avant même d’avoir eu la possibilité de geler.
Lisez attentivement le paragraphe qui précède. Je n’ai pas dit que les océans gèleront ; j’ai dit que sans l’énergie du Soleil, ils gèleraient. En fait, l’énergie reçue sur la Terre augmentera tellement avant que le Soleil ne meure que s’il y a encore des gens sur Terre, ils mourront en fait de chaud, et pas de froid. Parlons-en, du réchauffement planétaire !
La future géante rouge Soleil soufflera ses couches extérieures et formera une merveilleuse nébuleuse en expansion. Cette nébuleuse se transformera alors en ce type de nuage de gaz brillant que les astronomes appellent une nébuleuse planétaire. Aucun de nous ne sera encore là pour l’admirer. Donc pour apprécier ce que nous allons manquer, jetez un bon coup d’œil à quelques-unes des nébuleuses planétaires qui furent créées par d’autres soleils.
Cette nébuleuse s’éclaircira petit à petit et tout ce qui restera en son centre, c’est une minuscule cendre du Soleil, un petit objet chaud appelé une étoile naine blanche. Elle ne sera guère plus grande que la Terre. Donc tout ce qui restera sur Terre gèlera. Et la naine blanche brillera seulement comme les braises d’un feu de camp en train de s’éteindre.Elle disparaîtra lentement.
heureusement, nous avons encore environ 5 milliards d’années devant nous avant que cette perspective ne nous menace. Les générations futures pourront se préoccuper de cette question tout aussi vitale que le sera désormais devenue l’acquisition d’une des rares éditions originales de L’Astronomie pour les Nuls.