Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ASTRONOMIE

Observez le Soleil en toute sécurité, par projection ou à l’aide de filtres

Vous êtes ici : » » Observez le Soleil en toute sécurité, par projection ou à l’aide de filtres ; écrit le: 14 février 2012 par aboura

Observez le Soleil en toute sécurité, par projection ou à l’aide de filtresGalilée n’était pas un imbécile. Après avoir payé cher le fait d’avoir regardé directement le Soleil à travers sa lunette, il inventa la technique de projection qui utilise un télescope simple ou une lunette astronomique simple pour projeter une image du Soleil sur un écran la manière d’un rétroprojecteur. Cette technique n’est parfaitement fiable que lorsqu’on l’utilise correctement avec un télescope ou une lunette.

Un télescope de Newton ne fonctionne qu’avec des miroirs, à part l’oculaire de visée, et son oculaire est situé près du sommet du tube du télescope, en saillie et à angle droit.Une  lunette fonctionne uniquement avec des lentilles et ne contient pas de miroirs.



N’utilisez pas la technique de projection avec des télescopes qui utilisent à la fois des miroirs et des lentilles en plus de l’oculaire de visée. En d’autres termes, n’utilisez pas la technique de projection avec des modèles de télescope Schmidt Cassegrain et Maksutov Cassegrain, y compris le modèle de télescope hautement prisé Meade ETX-90/EC, qui utilisent à la fois des miroirs et des lentilles . L’image solaire très chaude et convergente pourrait endommager le dispositif à  l’intérieur du tube scellé du télescope, et présenter ensuite un danger.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles