Les sources
Les sources:
Le ciel chinois était divisé en un très grand nombre de constellations (environ 300), et la position de chaque phénomène observé était spécifiée à l’intérieur de la constellation elle- même. Aussi l’apparition des comètes était- elle enregistrée avec une grande précision, sans équivalent dans l’astronomie européenne.
modernes d’observations cométaires, que nous avons amplement consultés pour rédiger ce livre, les plus importants et les plus complets sont ceux de Ho Peng Yoke (1962), Vsekhsvyatskij (1964), Hasegawa (1980), Kronk (1984), Hughes (1987) etYeomans (1991).
De ces recueils, complétés par d’autres sources, il ressort qu’environ 1 250 comètes visibles à l’œil nu ont été enregistrées de l’Antiquité à nos jours. Un peu plus d’une centaine d’entre elles, dont la liste est fournie par le tableau de la page 29, peuvent être considérées comme des grandes comètes. Le tableau tient compte de tous les astres cités par les sources récentes qui ont développé une queue d’au moins 30° de longueur et qui ont atteint au moins la magnitude 2. nous avons aussi pris en considération des comètes plus faibles (de
magnitude 3), mais qui ont développé des queues tout à fait spectaculaires, ou des comètes à queue plus courte, mais qui ont atteint une magnitude négative. Ce critère, que nous avons choisi d’adopter, équivaut plus ou moins à celui des autres auteurs, mais il met davantage l’accent sur la longueur de la queue, et non sur la luminosité de la chevelure.