hfALQ2aétoilé22bhhB

Les pulsars et les trous noirs - C'est Savoir.fr

Les pulsars et les trous noirs

> > Les pulsars et les trous noirs ; écrit le: 23 mars 2012 par azza

Que reste-t-il au centre d’une étoile explosée? Que devient un cœur d’étoile comprimé ? Ici encore, plusieurs scénarios sont possibles, selon la masse du cœur et la force de l’implosion associée à l’explosion. Dans les cas intermédiaires, il reste une petite boule très dense. Imaginez un Soleil concentré dans un rayon de quelques kilo­mètres seulement. Vous aurez alors ce que l’on appelle communément une « étoile à neutrons », presque aussi dense que les noyaux d’atomes eux-mêmes. Les étoiles à neutrons possèdent souvent un champ magnétique intense, qui focalise la lumière selon deux faisceaux opposés et provoque le phéno­mène connu sous le nom de « pulsars » : l’étoile tourne sur elle- même, et nous recevons une impulsion à chaque fois que l’un des faisceaux se dirige vers nous, comme un phare céleste.

Mais si l’implosion est vraiment très violente, et le cœur assez gros, il peut arriver que la compression ne s’arrête pas. Le cœur se rétrécit à l’extrême, jusqu’à devenir tellement dense qu’il empêche même la lumière de s’en échapper. Le cœur de l’étoile est devenu trou noir.

De nombreux trous noirs sont observés dans l’espace. Il peut exister des trous noirs de toutes les masses possibles, depuis les micro-trous noirs, de la masse d’une parti­cule élémentaire, jusqu’aux méga-trous noirs, de plusieurs millions de masses stellaires. L’observation des trous noirs semble a priori paradoxale, puisque la lumière ne sort pas de ces objets singuliers. Mais ils déforment l’espace autour d’eux et attirent la matière qui se trouve à proximité. Cette matière, quelle quelle soit, se met à tourner autour du trou noir comme une spirale, un peu comme l’eau qui s’écoule dans un lavabo. Une grande partie tombe dedans, mais une autre partie rejaillit souvent sous forme de jets spectaculaires, sans doute liés au champ magnétique environnant. Ces jets émettent un rayonnement d’une énergie intense, très carac­téristique

Vidéo : Les pulsars et les trous noirs

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les pulsars et les trous noirs

← Article précédent: Des étoiles, toujours des étoiles Article suivant: L'Univers aura-t-il une fin ?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site