hfALL2aamas22bhhB

Les amas ouverts - C'est Savoir.fr

Les amas ouverts

> > Les amas ouverts ; écrit le: 8 février 2012 par aboura

Les amas ouverts  contiennent des douzaines à des milliers d’étoiles, ils ne possèdent pas de forme particulière, et ils sont situés dans le disque de la Voie lactée. Les amas ouvert typiques mesurent   environ 30 al d’un bout à l’autre. Contrairement aux amas globulaires, ils sont typiquement peu concentrés et aussi bien plus jeunes. Ce sont de belles cibles d’observation avec de petits télescopes ou avec des jumelles, et on peut même en détecter certains à l’œil nu.

Les amas ouverts les plus célèbres et les plus faciles à obser­ver dans l’hémisphère Nord sont :

  •  Les Pléiades, dans le coin nord-ouest du Taureau (Taurus en latin). Les Pléiades sont également connues sous le nom des Sept Sœurs, et constituent le 45′ objet du Catalogue de Messier  : M 45 . Elles ressemblent à une version réduite du Grand Chariot Lorsqu’on les observe à l’œil nu. Vous pouvez comparer votre acuité visuelle à celles de vos amis en comptant combien d’étoiles vous allez arriver à discerner dans les Pléiades. Puis observez cet amas aux jumelles, et notez combien vous en voyez en plus. L’étoile la plus brillante des Pléiades est Êta du Taureau, encore appelée Alcyone .
  • Les Hyades, également dans le Taureau. Les Hyades présentent aussi un spectacle magnifique à l’œil nu. Elles incluent la plupart des étoiles qui forment le V  dans la tête du Taureau. Impossible de les manquer, parce que le V inclut la brillante géante rouge Aldébaran qui est l’étoile a du Taureau. Aldébaran n’est en réalité pas située dans les Hyades, elle se trouve bien plus loin, mais sur la même ligne de visée depuis la Terre. L’amas des Hyades a l’air bien plus important  des Pléiades parce qu’il n’est éloigné de la Terre que de 150 al, alors que celui des Pléiades se trouve à distance.
  • Le double amas dans la constellation de Persée (Perseus, en latin). Le double amas offre une vue magnifique lorsqu’on  serve avec des jumelles, et cette vue s’embellit avec un petit télescope. Ses deux amas, NGC 86 884, sont tous deux distants de la Terre de probablement  plus de 7 000 al. NGC est l’abréviation du New C Catalogue, le nouveau catalogue général, qui éta ment nouveau lors de sa première publication, en 1888 Praesepe (la Crèche en latin), dans la constellât Cancer, le crabe.
  • Praesepe (M 44) est l’attraction principale du C constellation composée d’étoiles peu lumineuse semble à une jolie tache floue à l’œil nu, et à un d’étoiles lorsqu’on l’observe aux jumelles..

Pour les observateurs dans l’hémisphère Sud, les an ouverts les plus beaux sont :

  • NGC 6231 dans la constellation du Scorpion (Scorpion en latin).
  • La Boîte à Bijoux, dans la Croix du Sud (Crux, en latin )La Boîte à Bijoux inclut l’étoile brillante Kappa Crucis. La croix  du Sud a toujours été chérie par les observions  l’hémisphère Sud. Si vous êtes en croisière dans du Sud, insistez pour que des conférences sur l’astronomie soient tenues à bord du bateau. Le conférer heureux de vous montrer la Croix du Sud et, avec jumelles, vous pourrez profiter de la belle vue d à Bijoux.

← Article précédent: Les neutrinos Article suivant: Les amas globulaires


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site