Les amas globulaires
Un amas globulaire typique contient un nombre d’étoiles com pris entre un millier et un million ou plus. Elles sont toutes regroupées dans une boule (d’où le terme « globulaire ») de seulement 60 à 100 al de diamètre. Plus on se rapproche du centre, plus les étoiles sont proches les unes des autres. Ce taux de concentration élevé et le grand nombre d’étoiles qui s’y trouvent permettent de distinguer un amas globulaire d’un amas ouvert.
Une autre différence clé, c’est que les amas ouverts sont distribués dans le plan du disque galactique, alors que les amas globulaires sont arrangés de façon sphérique autour du centre de la Voie lactée, avec de nombreux amas bien au-dessus et bien en dessous du plan de la Galaxie. Ces amas sont eux aussi concentrés vers le centre galactique, mais de nombreux amas globulaires parmi ceux qui sont les plus faciles à observer sont bien au-dessus ou en dessous du plan galactique.Les principaux amas globulaires à observer dans l’hémisphère Nord sont
- M 13 ( 13e objet répertorié dans le catalogue de Messier), dans la constellation d’Hercule (Hercules, en latin) du nom du héros mythologique. »
- M 15 (le 15e objet du catalogue de Messier) dans la constellation de Pégase, le cheval ailé (Pegasus, en latin). Il est possible de repérer à la fois M 13 et M 15 à l’œil nu dans des conditions favorables, mais vous devrez vous rassurer en utilisant des jumelles ou un petit télescope, qui vous les feront apparaître comme des points flous plus grands que des étoiles. Pour les localiser, utilisez une carte des étoiles (comme l’atlas du Ciel 2000.0 de Wil Tirion).
Les observateurs dans l’hémisphère Nord se sont fait avolt ! En effet, les deux amas globulaires qui sont de loin les plu» grands et les plus brillants se trouvent dans le ciel de l’hémlsphère Sud :
- w Cen (Oméga du Centaure) dans la constellation du Centaure.
- Tucana, dans la constellation du Toucan. Ces amas offrent des vues spectaculaires lorsqu’on les observe à l’aide de petites jumelles, et elles valent le déplac ment en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Australie ou vers d’autres localités où elles sont facilement observables.