La Terre tourne !
La Terre tourne. Ce concept fut proclamé au IVe siècle avant Jésus-Christ par le philosophe grec Héraclide du Pont. Mais les contemporains d’Héraclide doutèrent de ses observations parce qu’ils pensèrent que si la Terre tournait vraiment, alors ils devraient eux aussi sentir leurs têtes tourner follement, comme s’ils avaient été sur un manège ultra rapide ou sur un chariot tourbillonnant. Ils ne pouvaient pas imaginer que la Terre puisse tourner sur elle-même puisqu’ils ne pouvaient pas en sentir physiquement les effets. Nos ancêtres pensaient en revanche que le Soleil tournait autour de la Terre, en effectuant une révolution complète chaque jour.
La preuve de la rotation de la Terre n’a pas été fournie avant 1851, plus de deux millénaires après Héraclide du Pont (il n’y avait pas beaucoup de fonds de recherche scientifique du gouvernement à Tépoque, et le progrès de la science était lent, mais il coûtait aussi moins cher). La preuve fut apportée par un grand physicien français, qui utilisa pour cela une lourde boule de métal qu’il suspendit à un fil d’acier de 67 mètres au plafond du Panthéon, à Paris. Cette boule est passée à la postérité sous le nom de Pendule de Foucault, et elle porte le nom du physicien qui l’a conçue, imaginez que vous ayez été présent à la démonstration et que, durant toute la journée, vous ayez gardé un œil sur le pendule en train d’osciller d’avant en arrière. Vous avez alors pu observer que la direction prise par la boule en train d’osciller au-dessus du sol changeait graduellement, comme si le sol tournait au-dessous.1 Et c’était bien de cela qu’il s’agissait : le sol tournait avec la Terre.
Si vous n’êtes pas encore convaincu que la Terre tourne, vous pourrez observer un pendule de Foucault au Musée des Arts et Métiers à Paris. En revanche, si vous pensez qu’elle tourne, vous pourrez tout simplement boire un verre en profitant du coucher du Soleil, par exemple.