La Terre ? Mais qu'a-t-elle donc de si spécial ?
La Terre est la seule planète connue à ce jour qui possède :
- De l’eau à l’état liquide à sa surface. La Terre possède des lacs, des rivières et des océans, contrairement à tout autre planète connue. Les océans couvrent 70 % de la sur face de la Terre.
- Beaucoup d’oxygène dans l’air. L’air sur la Terre contient 21 % d’oxygène ; aucune autre planète ne possède, dans son atmosphère actuelle, plus d’oxygène que de simples traces.
- Des plaques tectoniques (phénomène de dérive des continents). La croûte terrestre se compose de gigantesques plaques rocheuses en mouvement ; des tremble ments de Terre se produisent et de nouvelles montagnes s’élèvent là où les plaques se tamponnent. De la nouvelle roche émerge en profondeur au-dessous de la mer, le loi؛n des dorsales océaniques, ce qui cause l’étalement du plan cher océanique.
- Des volcans actifs. Des roches chaudes en fusion, qui proviennent de régions très profondes de la Terre, remoi i tent à sa surface, et créent ainsi de gigantesques paysage volcaniques, comme les îles Hawaii. Chaque jour les volcans sont en éruption sur la Terre.
- La vie, intelligente ou non. On peut certes se disputer sur ce qui fait l’intelligence, mais avec les amibes unicellulaires, les bactéries et les virus, les fleurs et les arbres, les poissons et les oiseaux, les insectes et les mammifères, la Terre abrite vraiment la vie en abondance.
Il existe des indices terriblement séduisants qui suggèrent que Mars et Vénus aient pu, il y a longtemps, partager certaines dices caractéristiques avec la Terre. Mais d’après ce que nous savons, ces planètes n’ont plus ces propriétés aujourd’hui.
Les scientifiques estiment que la présence d’eau à l’état liquide à la surface de la Terre est l’une des principales raisons qui explique l’existence de la vie. On peut facilement imaginer des formes avancées de vie sur d’autres mondes. Vous pouvez les voir à la télé et au ciné. Mais elles sont toutes fictives. Malgré certaines affirmations récentes, les scientifiques ne possèdent encore aucune preuve convaincante de l’existence de la vie, passée ou présente, ailleurs que sur la Terre.