La terre et sa lune
Les humains se représentent souvent les planètes comme des objets dans le ciel, comme Jupiter et Mars. Les Grecs de l’Antiquité, de même que l’ensemble des hommes pendant les siècles qui suivirent, faisaient la différence entre la Terre, qu’ils considéraient comme le centre de l’Univers, et les planètes. Les planètes étaient de petites lumières dans le ciel qui tournaient autour de la Terre.
Aujourd’hui, nous en savons davantage. La Terre n’est pas le centre de !’Univers. Elle n’est même pas le centre du système solaire. Cette position est occupée par le Soleil. La Lune tourne autour de la Terre, avec des centaines de satellites artificiels, et c’est à peu près tout. Et huit autres planètes sont, comme la Terre, en orbite autour du Soleil, ainsi qu’une ceinture d’astéroïdes et d’autres débris spatiaux. Pourtant, selon l’état actuel de nos connaissances, la vie n’existe dans le système solaire que sur la Terre.
Dans la pensée humaine, la Terre est tombée de son podium de centre de l’Univers pour prendre sa véritable place, qui est encore tout à fait importante, je trouve : c’est la planète où nous sommes chez nous. Et rien de vaut son petit chez-soi.
La Terre est une planète tellurique. C’est une définition qui peut sembler redondante certes, puisque « tellurique » veut dire « qui concerne la Terre ». Mais le sens scientifique désigne une planète faite de rochers, en orbite autour du Soleil et cloni la Terre est le prototype. Il existe quatre planètes telluriques. ce sont celles qui sont les plus proches du Soleil. Depuis le Soleil, ce sont Mercure, Vénus, la Terre et Mars.
Certains considèrent la Lune comme une planète tellurique,et le système Terre-Lune comme une planète double. Cette vision des choses constituerait probablement une indication utile à des extraterrestres en visite : « Dirigez-vous simplement vers cette étoile jaune-blanc dans le secteur 49.832 du bras d’Orion de la Voie lactée, et approchez le troisième rocher de ce soleil : c’est une planète double facile à repérer »