/*

La pluralité des mondes possibles

Vous êtes ici : Accueil » Astronomie » La pluralité des mondes possibles

[tab:ARTICLE]

    Nous sommes maintenant en mesure d’affirmer qu’une grande partie des étoiles visibles dans le ciel sont des soleils entourés de planètes. Depuis plusieurs siècles, cela relevait de l’intuition géniale de quelques philosophes ; c’est aujour­d’hui devenu une réalité scientifique.

Les affirmations d’Epicure dans sa « Lettre à Hérodote » étaient bien en avance sur son temps :

Il existe des mondes infinis, à la fois semblables à notre monde et différents. Car leur nombre étant infini, comme nous l’avons déjà prouvé, les atomes sont entraînés loin dans l’espace. En effet ces atomes, destinés par leur nature à créer ou façonner des mondes, ne sont pas définitivement épuisés sur un seul monde ou sur un nombre limité de mondes, ni sur des mondes semblables, ni sur ceux qui sont différents de ces derniers…

Bien plus tard, Giordano Bruno, brûlé vif à Rome en 1600, déclarait que tous les astres sont composés de la même matière, que toutes les étoiles sont des soleils, entourés d’autres planètes, invisibles à cause de leur éloignement. Du ce fait la pluralité des mondes est possible

Cette construction du savoir de l’humanité, depuis de nombreux siècles, en dépit de tous les blocages sociaux et religieux des époques successives, est passionnante. Nous devons rendre un tribu à tous ces génies qui se sont battus et ont parfois cruellement souffert pour défendre des idées nouvelles, combats qui sont autant de signes de la dignité humaine.

En ce sens, la découverte scientifique de la première exoplanète en 1995 représente un aboutissement extraordi­naire de la connaissance, tout en ouvrant des perspectives immenses vers une nouvelle dimension de la recherche et de la pensée humaine.

[tab:VIDEOS]

Vidéo : La pluralité des mondes possibles

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La pluralité des mondes possibles

http://www.youtube.com/watch?v=Wq2qAaYmUeo [tab:END]

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié


- Debug: cached@1502803729 -->