Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ASTRONOMIE

la nature d’Uranus et de Neptune

Vous êtes ici : » » la nature d’Uranus et de Neptune ; écrit le: 13 février 2012 par aboura

la nature d'Uranus et de NeptuneVoici les connaissances de base concernant Uranus et Neptune :

  • Ce sont deux planètes de tailles semblables avec des compositions chimiques similaires, et elles sont plus petites et plus denses que Jupiter et Saturne.
  • Chacune est le centre d’un système miniature de satellites et d’anneaux.
  • Chacune a apparemment souffert d’une collision majeure avec un autre corps il y a longtemps.

Les atmosphères d’Uranus et de Neptune, comme celles de Jupiter et de Saturne, sont composées pour la plus grande partie d’hydrogène et d’hélium. Mais les astronomes considèrent Uranus et Neptune comme des planètes de glace, parce que leurs atmosphères entourent des noyaux massifs de roches et d’eau. En fait, l’eau se trouve à une telle profondeur à l’intérieur des deux planètes, et elle est soumise à une pression est si élevée qu’il ne s’agit plus que d’un liquide brûlant. Mais lorsque ces planètes fusionnèrent et se combinèrent à partir de corps plus petits il y a des milliards d’années, l’eau qui arrive l’intérieur était complètement gelée.



Devinez comment distinguer un véritable planétologue d’un profane ? Le scientifique appelle « glace » l’eau chaude qui se trouve à l’intérieur d’Uranus et de Neptune, alors que l’ignorant l’appelle innocemment « eau chaude ».

Les scientifiques utilisent leur jargon technique tout comme les prédateurs utilisent les sécrétions odoriférantes : pour marquer leurs territoires exclusifs. La masse d’Uranus représente environ 14,5 fois celle de la Terre, et celle de Neptune environ 17,2 fois celle de la Terre, mais les deux planètes ont à peu près la même taille. Uranus, qui est plus légère, est un peu plus grande à l’équateur, où son diamètre mesure 51 118 kilomètres. Le diamètre équatorial de Neptune est de 49 532 kilomètres.

Un jour sur Uranus dure environ 17 heures et 14 minutes, alors qu’une journée sur Neptune dure 16 heures et 7 minutes. Donc, comme Jupiter et Saturne, ces planètes ont un mouvement de rotation qui est bien plus rapide que celui de la Terre.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles