l'Art et la science de l'astronomie : De la mythologie à la science
Après le Moyen-Âge, les explications scientifiques des objets de l’espace commencèrent à remplacer les mythes. Au lieu de continuer à croire à d’anciens mythes, comme par exemple le mythe égyptien selon lequel le Soleil et la Lune sont transportés dans le ciel sur le dos de la déesse Nout, les astronomes se rendirent compte que la Terre tourne, qu’elle orbite autour du Soleil et que la Lune orbite autour de la Terre.
Isaac Newton formula la théorie de la gravitation, et les gens commencèrent à comprendre ce qui fait que les objets restent en orbite, et pourquoi les planètes éloignées du Soleil parcourent leurs orbites à des vitesses plus lentes que celles qui sont plus proches.
Depuis, les hommes ont construit les spectrographes et d’autres instruments, et ils les ont montés sur des télescopes. Ces appareils indiquent aux astronomes comment sont les étoiles, quelles substances y sont présentes, à quelles vitesses elles se déplacent vers la Terre ou s’en éloignent, et d’autres informations physiques de base. Si elles possèdent des champs magnétiques, nous pouvons les mesurer à une certaine distance. Et nous pouvons estimer la force du champ gravitationnel à la surface d’une étoile, la densité de son gaz, et d’autres choses encore. (Le mot gaz se rapporte ici à la matière dans un certain état physique, gazeux par opposition à liquide, et pas à un gaz particulier. Sur une étoile, le fer est un gaz, c’est-à-dire qu’il est à l’état gazeux.)