Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ASTRONOMIE

Dix idées fausses très répandues sur l’astronomie et l’espace

Vous êtes ici : » » Dix idées fausses très répandues sur l’astronomie et l’espace ; écrit le: 17 février 2012 par aboura modifié le 7 octobre 2014

Dix idées fausses très répandues sur l'astronomie et l'espaceDans la ceinture d’astéroïdes, on peut voir des astéroïdes tout autour de soi

Dans quasiment n’importe quel film d’aventure dans l’espace, il y a une scène dans laquelle le pilote intrépide dirige adroitement le vaisseau spatial à tra¬vers des centaines d’astéroïdes qui passent en trombe à côté dans toutes les directions, parfois par paquet de cinq. Les cinéastes ne comprennent tout simplement pas l’immensité du système solaire. Si vous étiez debout sur un astéroïde en plein milieu de la « ceinture principale », entre Mars et Jupiter, vous pourriez vous estimer heureux si vous arriviez à voir plus d’un ou deux astéroïdes à l’œil nu, et même d’arriver à en voir un seul.

Il faut atomiser un « astéroïde tueur » qui doit entrer en collision avec la Terre pour sauver la planète

Il existe de nombreuses idées fausses concernant les astéroïdes, et la dernière cuvée de films « fin du monde » et de rapports sur les « astéroïdes tueurs » a fourni de grandes mais malheureuses occasions de renforcer ces mythes dans l’opinion publique.
Si un astéroïde suit une trajectoire de collision avec la Terre, le faire exploser avec une bombe H n’en fera qu’un tas de rochers plus petits et collectivement tout aussi dangereux, toujours sur la même trajectoire en direction de notre planète. Avant d’avoir vu Armageddon, j’étais un fan de Bruce Willis ; maintenant, je n’en suis plus qu’un demi-admirateur.



Les astéroïdes sont ronds comme de petites planètes

Quelques-uns des plus grands astéroïdes sont vraiment sphériques, mais la grande majorité sont des blocs irréguliers de pierre ou de fer. Beaucoup ont la forme de cacahouètes ou de pommes de terre, et sont marqués par des cratères.

Le big bang est mort

Lorsqu’un astronome fait état d’une découverte qui ne cadre pas dans la conception actuelle de l’astronomie, les médias se mettent souvent à brailler que « le big bang est mort ».  Mais les astronomes trouvent simplement des différences entre l’expansion observée de l’Univers et des descriptions mathématiques spécifiques de celui-ci.
Les théories en concurrence, y compris celle qui justement correspond aux données nouvellement publiées, sont également cohérentes avec le big bang. Elles ne diffèrent que dans le détail.

Une météorite qui rient de s’écraser est « encore toute chaude »

En réalité, les météorites qui viennent juste de tomber sont froides ; parfois, du givre (provenant du contact avec l’humidité de l’air) se forme sur la pierre glacée qui vient juste d’atterrir. Lorsqu’un témoin affirme avoir vu une météorite tomber au sol et s’être brûlé les doigts sur le rocher, son témoignage n’est probablement qu’un canular.

L’été, la Terre est plus proche du Soleil qu’en hiver

 La croyance selon laquelle l’été est la période de l’année durant laquelle la Terre est la plus proche du Soleil est probablement l’erreur la plus courante de toutes, mais le bon sens vous dit que c’est faux. Après tout, l’hiver règne en Australie alors que c’est l’été en Europe. Mais à n’importe quel jour de l’année, l’Australie et l’Europe se trouvent à la même distance du Soleil.

« La lumière de cette étoile a mis 1 000 années-lumière pour atteindre la Terre »

Beaucoup de gens pensent que Tannée-lumière est une unité de temps, comme un jour, un mois ou une année ordinaire. Mais une année-lumière est une unité de distance, qui est égale à la distance que parcourt la lumière dans le vide sur une période d’un an.

Lorsqu’on dit par exemple qu’une galaxie est éloignée de « deux milliards d’années- lumière », il s’agit d’une distance mesurée avec précision

Les connaissances que nous autres astronomes avons des distances de galaxies très éloignées (celles qui sont éloignées de centaines de millions d’années- lumière, ou davantage) sont si imprécises que nous ne publions jamais de distances estimées en vue d’une utilisation professionnelle. Étant donné que les médias réclament des descriptions précises, les astronomes font des déclarations du genre « si telle version du big bang est correcte, alors la distance de cette galaxie est de deux milliards d’années-lumière. »
Mais les journalistes ou les rédacteurs  simplifient les articles et omettent ces paroles ambiguës. Et jusqu’à un passé récent, les valeurs rapportées pouvaient être erronées de 200 %.

L’étoile du berger  est une étoile

L’étoile du berger n’est pas une étoile, c’est une planète. En outre, Vénus peut être « étoile du matin » ou « étoile du soir » en fonction de la période de l’année. La même idée s’applique à l’étoile du soir. C’est une planète, et il peut y en avoir plus d’une seule. Le terme « étoile filante » est également mal approprié. Les étoiles filantes ne sont pas des étoiles, ce sont des météores, c’est-à-dire des phénomènes lumineux qui sont causés par les frottements subis par des météorites lors de leurs descentes à grande vitesse dans l’atmosphère terrestre.

Le Soleil est une étoile moyenne

On lit parfois, dans certains journaux ou même dans certains ouvrages grand public édités sous la respon-sabilité d’astronomes qui devraient pourtant savoir ce qu’ils avancent, que le Soleil est une étoile moyenne. En fait, la grande majorité de toutes les étoiles sont plus petites, moins brillantes, plus froides, et moins massives que le Soleil . Soyez donc fier de notre Soleil !

Le télescope Hubble Va Voir tes choses de près

Le télescope spatial Hubble ne prend pas les merveilleuses photos que l’on connaît en voyageant à travers l’espace jusqu’à ce qu’il arrive tout près des nébuleuses, des amas d’étoiles et des galaxies qu’il photographie. Ce télescope reste sur une orbite proche de la Terre, et il ne fait que prendre de superbes photos !

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles