Uranus avance en roulant
La preuve qu’Uranus a subi une collision majeure ou un autre type de rencontre gravitationnelle, c’est que cette planète semble s’être couchée sur le côté. L’équateur, au lieu de se trouver plus ou moins dans le plan de l’orbite de la planète autour du Soleil, forme presque un angle droit avec ce plan. En terme de directions terrestres, l’équateur d’Uranus est donc plus ou moins orienté nord-sud.
Le pôle Nord d’Uranus est parfois orienté vers le Soleil et la Terre, et parfois, comme en ce moment, c’est le pôle Sud qui est orienté de cette façon. Une année d’Uranus, ou révolution autour du Soleil, dure 84 ans. Pendant environ un quart de cette durée, le pôle Nord fait face plus ou moins en direction du Soleil ; pendant environ un autre quart le pôle Sud fait face plus ou moins au Soleil ; le reste du temps, le Soleil éclaire l’équateur.
Sur Terre, le Soleil n’est jamais haut dans le ciel au pôle Nord ni au pôle Sud, mais sur Uranus, il passe parfois au-dessus de pôles.
Selon l’état des connaissances fin 1999, Uranus possède 17 satellites connus et 4 autres satellites annoncés mais pas encore confirmés. Uranus possède aussi un système d’anneaux sombres. Les satellites et anneaux d’Uranus orbitent dans le plan de son équateur, exactement comme les satellite galiléens orbitent dans le plan de l’équateur de Jupiter . Donc les anneaux et les orbites des lunes d’Uranus forment quasiment un angle droit avec le plan de l’orbite d’Uranus autour du Soleil.
On peut se représenter le mouvement d’Uranus autour du Soleil comme celui d’une boule de billard qui avance en roulant sur elle-même. Il y a longtemps, quelque chose a peut-être heurté la planète, ce qui l’a fait basculer par rapport à sa position intiale.