La Lune : Le cratère des dinosaures
Le jeune et brillant Tycho
Il y a 109 millions d’années, à l’ère des dinosaures, sur la Terre, une météorite de 10 km de diamètre heurta le sud de la Lune à grande vitesse. Ces gros reptiles furent sans doute les témoins d’un embrasement exceptionnel du disque lunaire qui donna naissance au cratère Tycho . L’étonnante brillance de ce cratère de 85 km de diamètre prouve sa jeunesse. Il apparaît comme découpé à l’emporte-pièce dans la région continentale qui l’entoure.
La muraille intacte de Tycho comporte plusieurs rangs de gradins s’étageant sur 4 800 m. Le fond est parsemé de petites collines qui entourent une montagne centrale de 10 km de diamètre, haute de 1 500 m et comportant trois sommets principaux Tycho marque le centre du plus important système rayonnant de la face visible. Particulièrement visibles à la Pleine Lune, ces rayonnements sont constitués des matériaux propulsés lors de l’impact de Tycho et qui sont retombés sur le sol lunaire. L’un de ces bras rayonnants traverse la mer de la Tranquillité sur plus de 1 000 km. Certes l’impact fut dantesque, mais la faible attraction lunaire explique aussi ce phénomène.
Maginus, un vieux cirque
Au sud de Tycho, vous pourrez explorer un vieux cirque de 170 km de diamètre : Maginus . C’est un test intéressant pour votre instrument, car son plancher, entouré d’une muraille atteignant 4 000 m de hauteur, recèle de nombreux craterlets de 1 à 5 Ion de diamètre. De plus, six montagnes centrales hautes de 1 000 m s’étirent sur plus de 30 km de distance.