Les trous noirs existent-ils vraiment ?
Les micro-trous noirs pourraient représenter des résidus de l’Univers primordial, mais ils ne sont pas vraiment observables et nous pouvons faire l’hypothèse de leur existence, sans la confirmer. En revanche, celle des méga-trous noirs ne fait aucun doute, pas plus que celle des trous noirs de la masse d’une étoile.
Les méga-trous noirs se situent au centre des galaxies. Ils grossissent en avalant continuellement les étoiles et la matière interstellaire du centre galactique et deviennent énormes. On observe directement le rayonnement provenant de la matière qui s’y précipite. Les quasars, ces objets célestes situés aux confins de l’Univers observable, sont en fait des trous noirs très massifs, centres de galaxies lointaines, qui émettent une lumière incroyablement intense. Notre Galaxie ne fait pas exception à la règle : elle abrite un trou noir en son centre, mais nous en sommes loin, à 30 000 années-lumière environ, et il ne nous avalera certainement pas avant que le système solaire ne meure de sa belle mort !
Est-il possible que le Soleil devienne un trou noir ? On peut répondre avec certitude que cela n’arrivera pas. Pour devenir un trou noir, le Soleil devrait être comprimé dans un rayon de 3 kilomètres. La mort du Soleil ne sera pas violente, pas explosive, et la compression centrale ne permettra pas d’atteindre ce degré. Le cœur solaire rétrécira jusqu’à atteindre la taille de la Terre, environ 7 000 kilomètres, et se stabilisera alors sous la forme d’une naine blanche qui, nous l’avons vu, se refroidira ensuite lentement.
Vidéo : Les trous noirs existent-ils vraiment ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les trous noirs existent-ils vraiment ?