Univers observable et Univers réel
Nous ne voyons jamais les choses qui sont autour de nous comme elles sont à l’instant où nous les regardons : soit nous les voyons avec retard, soit nous en avons une perception indirecte. C’est vrai pour tout et c’est le lot de tous. Mais lorsqu’on y pense sérieusement, cette situation est vertigineuse. Que se passe-t-il à l’époque actuelle ? Impossible de le savoir par l’observation. La seule possibilité est de deviner, d’extrapoler les événements selon les connaissances, les statistiques et les théories établies. En d’autres termes, les événements « présents » correspondent toujours au futur de ce que nous observons… Pourquoi cela ? Simplement parce que la lumière prend du temps pour se déplacer dans l’espace. Lorsque nous voyons un objet, cela signifie que la lumière l’a quitté à un instant donné, s’est propagé dans l’espace avec sa vitesse de 300 000 kilomètres par seconde, pour finalement arriver sur notre rétine. Nous voyons donc cet objet comme il était quand la lumière l’a quitté, non pas comme il est au moment présent. Bien entendu, dans notre environnement quotidien les distances sont très courtes et le décalage est négligeable. Mais il ne l’est plus du tout lorsqu’on observe le ciel.
La lumière met une seconde pour nous arriver de la Lune, huit minutes pour nous arriver du Soleil. Les planètes sont à quelques heures de lumière de nous, les nuages de Oort déjà à une année. La première étoile se trouve à plus de quatre années de lumière S et les galaxies sont à des distances situées entre quelques millions et quelques milliards d’années de lumière de nous. Ainsi, lorsque nous regardons le ciel, de nuit, nous voyons directement le passé. Le ciel est la mémoire visible de l’Univers.
Une autre conséquence de cette situation étrange concerne l’Univers dans son ensemble. L’Univers que nous observons n’est pas l’Univers actuel. Plus nous regardons loin, plus nous remontons le temps. Puisque l’Univers n’a pas toujours existé, en observant suffisamment loin nous tombons logiquement sur le début. C’est ainsi que « l’Univers observable » est fini. Il est limité par le Big Bang. En revanche, l’Univers réel pourrait très bien être infini. Rien ne nous permet actuellement d’exclure cette hypothèse.
Vidéo : Univers observable et Univers réel
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Univers observable et Univers réel