l'Art et la science de l'astronomie : Une Véritable orgie de mouvement !
Dans l’espace, tout bouge et tout tourne. Les objets ne peuvent par rester tranquillement en place. N’importe quelle étoile, planète, galaxie, ou n’importe quel vaisseau spatial subit toujours l’attraction d’un autre corps. L’Univers n’a pas de centre.Par exemple, la Terre :
- Tourne autour de son axe, ce qui est un phénomène que les astronomes appellent la rotation. La Terre met un jour à accomplir un tour complet.
- Orbite autour du Soleil, phénomène que les astronomes appellent la révolution. Il faut à la Terre une année pour décrire une orbite complète autour du Soleil.
- Voyage avec le Soleil sur une gigantesque orbite autour du centre de la Voie lactée. Le système solaire met 226 millions d’années à effectuer le tour complet du centre de la galaxie. La durée de ce voyage est appelée l’année galactique.
- Se déplace avec la Voie lactée sur une trajectoire autour du centre de masse du Groupe local de galaxies, composé d’environ une trentaine de galaxies dans notre coin de l’Univers.
- Se déplace à travers l’Univers avec le Groupe local en raison de l’expansion générale de l’Univers causée par le big bang.
Et vous, qui êtes une personne sur la Terre, vous participez aux mouvements de rotation, de révolution, d’orbite galactique, de croisière du Groupe local et d’expansion cosmique. Vous faites tout cela alors même que par exemple vous conduisez votre voiture pour aller au travail, et peut-être que vous ne le saviez pas. Demandez un peu de considération la prochaine fois que vous aurez quelques minutes de retard !
La Lune, quant à elle, suit tous les mouvements de la Terre, sauf la rotation ; la Lune présente toujours la même face vers la Terre, ce qui veut dire que sa rotation sur elle-même s’accomplit dans le même temps que sa révolution autour de la Terre, en un peu moins d’un mois.
Le big bang est l’événement théorique qui donna naissance à l’Univers tel que nous le connaissons, et qui a mis l’espace lui- même en expansion, à une vitesse phénoménale. Il explique quantité de phénomènes observés, et prévoit certains phénomènes qui n’avaient pas été observés avant que la théorie ne soit promulguée. C’est la meilleure théorie du début de l’Univers dont disposent les astronomes aujourd’hui.