Un satellite plus grand que Mercure !
Titan, le plus grand satellite de Saturne, a une taille supérieure à celle de la planète Mercure. Son diamètre est de 5 150 kilomètres. Certaines des grandes lunes de Jupiter possèdent des atmosphères très ténues, mais l’atmosphère de Titan est épaisse et poussiéreuse. Elle est composée d’azote et de gaz à l’état de traces, comme le méthane. Il est difficile de voir à travers cette atmosphère, mais les images obtenues avec des télescopes munis d’optique adaptative (système compensant la turbulence atmosphérique) confirment q’il existe des taches prononcées sombres et claires à la surface de Titan.
Selon la théorie qui prévaut actuellement, les zones sombres à la surface de Titan sont des lacs ou des océans d’hydrocarbures, comme l’éthane. Avec un petit télescope de qualité, vous pourrez peut-être repérer deux autres satellites, Rhéa et Dioné, lorsque ceux-ci s’approchent de leur élongation maximale à la planète. Vous trouverez un tableau mensuel des emplacements des lunes par rapport au disque de Saturne dans Astronomie magazine.
Selon de nombreux observateurs, Saturne est la plus belle des planètes. Ses célèbres anneaux sont facilement visibles dans quasiment n’importe quel télescope, et sa lune géante, Titan, peut également être repérée. Bien que de nombreux astronomes affirment que les anneaux de Saturne sont le spectacle céleste qui a le plus impressionné leurs amis non-astronomes, Titan vaut également le coup d’œil.