Terre, planète océane : L’importance du chiffre sept
Depuis l’Antiquité, les hommes ont pensé que le Soleil tournait autour de la Terre, ainsi que les planètes. Le mot planète signifiant «astre errant», le Soleil et la Lune relevaient de cette catégorie. On comptait ainsi sept « planètes », dans l’ordre de leur distance minimale à la Terre : la Lune, Mercure, Vénus, le Soleil, Mars, Jupiter et Saturne. Au-delà venait le firmament.
Notons que la Lune et le Soleil, en plus de la Terre, sont les seuls à bénéficier d’un article dans la tradition populaire et le langage courant. Pourquoi ne dit-on pas « Terre, Lune et Soleil » de la même manière que « Vénus, Mars et Jupiter » ? Il est vrai que la Lune et le Soleil sont des astres particuliers. Nous savons à présent qu’il ne s’agit pas de planètes au sens moderne du terme, puisque la Lune est un satellite et le Soleil une étoile. Mais la Terre est une planète comme les autres. Il serait donc plus juste de l’appeler « Terre » tout court ! Cela viendra peut-être.
Revenons aux sept « planètes » de l’Antiquité. Le Soleil, situé alors entre Vénus et Mars, était tout de même considéré comme spécial. C’est ainsi que, pour honorer le jour du Soleil, les sept jours de la semaine ont pris les noms qu’ils ont encore à présent : lundi pour la Lune ; puis on « saute » à la première planète après le Soleil : mardi pour Mars. On revient ensuite à la planète située juste après la Lune, Mercure, qui donne mercredi, puis jeudi pour Jupiter, vendredi pour Vénus et enfin samedi pour Saturne. Puis vient le jour royal, le jour de Dieu, le jour du Soleil : sunday en anglais, Sonntag en allemand, dimanche en français (Dies Dominicus).
Au cours du VIe siècle av. J.-C., les pythagoriciensont construit la gamme musicale qui est encore la nôtre actuellement, en tout cas dans les pays occidentaux. Cette gamme est construite sur les harmoniques d’un son fondamental et comprend sept notes de musique. C’est ainsi que les pythagoriciens ont été conduits à attribuer une note à chaque planète, par ordre croissant de distance et de fréquence musicale. La Terre ne possédait pas de note, car le son était supposé lié au mouvement et elle-même ne bougeait pas. Les astronomes ont remarqué depuis longtemps que les planètes ne produisent pas de vibrations sonores. La «musique des sphères», chère aux pythagoriciens, n’existe pas. En revanche, l’une des surprises du xxesiècle a été de découvrir que les étoiles et le Soleil lui-même se comportent comme des instruments de musique.
Vidéo : Terre, planète océane : L’importance du chiffre sept
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Terre, planète océane : L’importance du chiffre sept
https://www.youtube.com/embed/TQ-f5IMzCsE