Qu’est-ce qui peut gêner l’observation des satellites de Jupiter ?
Les satellites Io, Ganymède, Europe et Callisto sont toujours en mouvement. Leurs positions relatives changent, et ils apparaissent et disparaissent donc en tournant autour de Jupiter.
Si vous n’arrivez pas à repérer l’un de ces satellites, voici quelques explications possibles :
- Une occultation est peut-être en cours, elle se produit lorsque l’un de ces satellites passe derrière le bord de Jupiter.
- Le satellite est peut-être éclipsé, ce qui se produit lorsqu’il passe derrière l’ombre de Jupiter. Comme la Terre est bien souvent sur le côté d’une ligne droite allant du Soleil à Jupiter, l’ombre de Jupiter peut fortement s’étendre sur le côté de Jupiter vu de la Terre. Lorsqu’un satellite qui est en pleine vue hors du bord de Jupiter baisse soudain d’éclat et se met à disparaître, c’est qu’il est parti dans l’ombre de Jupiter.
-
Le satellite est peut-être en transit au-dessus du disque de Jupiter ; à ce moment-là, il est alors particulièrement difficile de l’observer. C’est parce que les satellites son! de couleur pâle, ce qui les rend difficilement détectables sur le fond de l’atmosphère nuageuse de Jupiter. En fait, le satellites en transit peut s’avérer bien plus difficile à discerner que son ombre.