Prévoyez avec exactitude votre observation des lunes
Les magazines Ciel & Espace et Astronomie magazine publient mensuellement un graphique qui donne nuit après nuit les positions des quatre satellites par rapport au disque de Jupiter.
Vous pourrez alors tous les identifier en comparant ce que vous voyez dans le télescope aux indications du graphisme. Souvenez-vous de ces règles générales lorsque vous observez ou lorsque vous vous préparez à observer des occultations, des éclipses, des ombres et des transits :
- Les quatre satellites galiléens orbitent autour de Jupiter dans la même direction. Lorsqu’ils se trouvent du côté visible depuis la Terre, ils se déplacent d’est en ouest, et lorsqu’ils sont du côté caché, d’ouest en est.
- Un satellite en transit se déplace donc vers l’ouest, et une lune qui est sur le point d’être occulté ou éclipsé se déplace vers l’est. Il s’agit des directions géographiques est et ouest dans le ciel de la Terre.
- Avec d’excellentes conditions atmosphériques, les observateurs munis de télescopes de 150 mm ou davantage pourront même discerner certains aspects de Ganymède, le plus grand des satellites galiléens. Mais pour étudier les détails de sa surface, vous aurez besoin d’une image fournie par une sonde qui s’est rendue dans le système de Jupiter. Les meilleures images de Jupiter et de ses lunes proviennent des sondes spatiales Galileo et Voyager 1 et 2, ainsi que du télescope spatial Hubble. Galileo est la sonde la plus récente et la plus avancée envoyée vers Jupiter .