Pour mieux Voir, utilisez des jumelles, une lunette ou un télescope
Comme pour tout nouveau passe-temps, il vaut mieux y aller doucement avant d’acheter des équipements coûteux. Sans aucun doute, vous devriez prendre votre temps avant d’acheter une lunette ou un télescope, le temps de voir plusieurs instruments de différents types en action et le temps pour en discuter avec d’autres observateurs. Dans les sections qui suivent, je vous propose mes conseils pour choisir la paire de jumelles et le télescope qui seront adaptés à vos besoins.
Les jumelles sont idéales pour balayer le ciel
Une bonne paire de jumelles est un must. Achetez des jumelles ou empruntez-en avant de vous procurer un télescope. Elles sont excellentes pour de nombreux types d’observation, et si (soupir) vous laissez tomber l’astronomie, vous pourrez quand même encore les utiliser pour des tas d’autres choses.Les jumelles sont super pour l’observation des étoiles variables, pour rechercher les comètes brillantes et les novae, et pour balayer le ciel afin de tout simplement en admirer la vue. Vous ne découvrirez peut-être jamais une comète vous-même, mais vous aimerez sans doute repérer certaines des plus brillantes lorsqu’elles seront visibles. Pour cela, rien ne vaut une bonne paire de jumelles.
Comment déchiffrer les indications numériques
Il existe de nombreux types et de nombreuses tailles de jumelles. Mais chaque paire est décrite par des indications numériques comme 7 x 35, 7 x 50, 16 x 50, 11 x 80, etc. Voici comment déchiffrer ces nombres :
- Le premier nombre indique le grossissement optique. Des jumelles 7 x 35 ou 7 x 50 rendent les objets 7 fois plus grands qu’ils le sont à l’œil nu.
- Le deuxième nombre est le diamètre des lentilles qui collectent la lumière (les grandes lentilles) des jumelles, mesurées en millimètres. Donc des jumelles de 7 x 35 ou 7 x 50 ont la même puissance de grossissement, mais la paire 7 x 50 a de plus grands objectifs qui collectent davantage de lumière et permettent de voir des étoiles dont l’éclat est plus faible qu’avec les jumelles 7 x 35.
- Des jumelles plus grandes permettent de mieux voir des objets de faible éclat que des plus petites, mais il est aussi plus difficile de les tenir immobiles et de les pointer avec précision (risque de « bougé »).
- Des jumelles avec un fort grossissement, comme 10 x 50 e 16 x 50, montrent les objets avec plus de détails, à condition que vous les mainteniez de façon suffisamment stable, mais elles ont un champ de vue plus réduit, il est donc plus difficile de trouver des objets célestes avec elle qu’avec des jumelles de moindre grossissement.
- Des jumelles géantes, 11 x 80, 20 x 80 et au-delà, sont lourdes et il est difficile de les tenir avec stabilité. De nombreuses personnes ne peuvent pas les utiliser sans trépiet ou support. Les plus grandes, 40 x 150 doivent être installées sur un pied.
- Il existe de nombreuses tailles intermédiaires, comme 8 x 40 ou 9 x 56.