« Origine » de l’Univers
D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Questions existentielles fondamentales de l’être humain, dont la particularité sur cette Terre est d’avoir pleinement conscience de son existence et de chercher à en découvrir les raisons.
La «question des origines» démarre logiquement avec « l’origine » de l’Univers. Mais « l’origine » de l’Univers n’en est pas une, au sens où on l’entend habituellement. Parler de l’origine temporelle d’un phénomène nécessite de se situer dans le cadre du temps qui existe et qui se déroule. Personne ne sait exactement ce qu’est le temps, mais nous en avons tous la même intuition et nous en recevons les mêmes signes : la naissance, la vie, le vieillissement, la mort. Lorsque j’écris la première ligne d’un livre, il y a un début, un avant et un après.
Pour l’Univers, ce n’est pas la même chose, car le « Big Bang » représente l’origine du temps aussi bien que celle de l’espace. Mais que signifie « origine du temps » ? Le langage que nous employons s’est construit au cours de l’évolution de nos sociétés, il convient mal pour expliquer ce qui se passe aux échelles de l’Univers. Lorsque l’on parle d’« origine du temps » ou encore de « début du temps », on fait un abus de langage puisque cela signifierait qu’il a été possible de définir une « date » dans un « temps qui n’existait pas encore ». Dans ces conditions, parler d’« avant le Big Bang » est aussi un non-sens.
Vidéo : « Origine » de l’Univers
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : « Origine » de l’Univers
https://www.youtube.com/embed/hEX9UN5KoNE