Notre Terre vue de l'espace
La Terre n’avait donc pas de note de musique, mais elle avait droit à une muse, de même que les sept planètes et que le ciel étoilé. La muse des étoiles, Uranie, est restée notre « muse de l’astronomie ». Quant à la muse de la Terre, elle avait pour nom Thalie et pour spécificité d’être la muse de la comédie. Ainsi les habitants de notre planète seraient-ils donc tous des comédiens ?
Le XXe siècle a conduit à une révolution encore beaucoup plus importante que celle de Galilée pour la pensée humaine : il ne s’agit plus seulement d’observer le ciel depuis la Terre, mais bien d’observer la Terre depuis le ciel ! Grâce aux instruments spatiaux, nous pouvons à présent examiner, étudier et surtout admirer notre propre planète depuis l’espace lointain.
La photo de la Terre, planète isolée dans l’espace, est presque devenue une banalité quotidienne. Mais depuis combien de temps ? Au cours des siècles passés, l’éventualité de voir la Terre directement depuis l’espace, dans sa globalité, aurait semblé une incongruité sans bornes. Il fut une époque, pas si lointaine, où l’intuition qu’un tel événement serait un jour possible aurait conduit tout droit au bûcher. Cette vision globale de notre planète, dans sa réalité concrète et non plus comme une maquette fabriquée par l’homme, fit l’effet d’un électrochoc à l’humanité tout entière. Cette photo est un cadeau de l’équipage de la mission Apollo 17, en 1972. Elle montre au premier plan l’Afrique et l’Antarctique. Il paraît que c’est l’une des photos les plus distribuées dans le monde entier.
Vidéo : Notre Terre vue de l’espace
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Notre Terre vue de l’espace