Ne faites pas l'erreur de Galilée, et protégez vos yeux du Soleil
Galilée, le célèbre astronome italien du XVIIe siècle, fit la première grande découverte concernant le Soleil à l’aide d’une lunette astronomique. En observant les mouvements quoti- diens des taches solaires sur la surface solaire, il découvrit que le Soleil tourne. Mais il fit aussi une terrible erreur. II observa le Soleil directement à travers sa lunette. Cette erreur lui causa de graves dommages oculaires.
Un télescope, une lunette astronomique ou des jumelles collectent plus de lumière que l’œil humain, et ils la concentrent sur un tout petit point de votre rétine. Cette intensité convient très bien si vous observez une étoile de faible éclat ou une planète, mais c’est le meilleur moyen pour s’abîmer l’œil, ou même devenir aveugle, si c’est le Soleil que vous observez avec votre instrument.
Avez-vous déjà essayé d’enflammer un morceau de papier en concentrant dessus les rayons solaires avec une loupe ? Vous avez compris l’idée. Il est très dangereux de jeter un coup d’œil au Soleil, même si c’est le plus bref du monde, à travers un télescope, des jumelles ou tout autre instrument d’optique, à moins que cet instrument ne soit équipé d’un filtre solaire de marque réputée et spécifiquement destiné à l’observation du Soleil.