Magnitude apparente, magnitude absolue et magnitude limitée
la magnitude peut être donnée de trois manières différentes :
- La magnitude absolue est ce que les scientifiques appellent l’éclat intrinsèque d’un objet céleste tel qu’il est perçu depuis une distance standard de 32,6 années- lumière.
- La magnitude apparente est l’éclat de l’objet perçu depuis la Terre, qui peut être différent de sa magnitude absolue, en fonction de l’éloignement de l’objet par rapport à la Terre. Une étoile plus proche de la Terre pourrait sembler plus brillante qu’une autre plus éloignée, même si sa magnitude absolue est plus faible.
- La magnitude limite est liée aux conditions du ciel observable au moment de l’observation, c’est-à- dire dans quelle mesure il est dégagé et obscur. Un objet très brillant peut être invisible si les conditions atmosphériques ne sont pas propices. La magnitude limite est utilisée le plus souvent pour les observations de météores et les observations du ciel profond. Par une nuit sombre avec un ciel dégagé, la magnitude limite peut se monter à 6 au zénith, mais dans une ville elle ne sera peut-être que de 4.
Les cartes stellaires présentent les magnitudes apparentes des étoilus, pour simuler leur apparence dans lu ciel.