Les nébuleuses sont des nuages, brillants ou non
Une nébuleuse est un nuage de gaz et de poussière dans l’espace (la poussière se compose de particules solides microscopiques, qui peuvent être constituées de silicates, de graphite, de glace, ou de combinaisons variées de ces substances.) certaines nébuleuses jouent un rôle important dans la formation des étoiles ; d’autres sont produites par des étoiles à l’agonie. Entre berceau et tombeau, il existe divers types de nébuleuses.
L’une des découvertes les plus sensationnelles qui découle des études de nébuleuses réalisées au cours des dernières décennies, c’est que les régions brillantes H II, comme la nébuleuse d’Orion, ne sont que de petits endroits chauds à la périphérie de nuages moléculaires géants. Pendant des siècles, on a pu observer la nébuleuse d’Orion tout en n’ayant aucune idée du fait que ce n’était rien de plus qu’un simple bouton brillant sur un gigantesque objet invisible, le nuage moléculaire d’Orion. Mais aujourd’hui, nous le savons. De nouvelles étoiles naissent dans les nuages moléculaires, et lorsque ces étoiles atteignent la température suffisante, elles ionisent leurs environs immédiats, ce qui transforme ces nuages en des régions H II. Nous appelons nébuleuse obscure une partie d’un nuage moléculaire où la poussière est suffisamment épaisse pour barrer la lumière de nombreuses étoiles ou de la plupart des étoiles qui se trouvent derrière le nuage observé depuis la Terre.
- Les nébuleuses planétaires,, sont des atmosphères de vieilles étoiles qui ont commencé par ressembler au Soleil, mais qui se sont débarrassées de leurs couches extérieures en entrant dans l’agonie.
- Les restes de supernovae sont des nébuleuses qui commencent à exister sous la forme de matière éjectée par les explosions cataclysmiques d’étoiles .
Les régions HII, les nébuleuses obscures, les nuages moléculaires géants et beaucoup de nébuleuses par réflexion sont situées dans le disque galactique de la Voie lactée ou à sa proximité.