Les MACHOS, en revanche, vous en mettent plein la vue !
Étant donné que les MACHOS sont des objets étendus et grumeleux, il est plus facile de rechercher des MACHOS que des WIMPs. La première méthode utilise un concept tiré de la théorie d’Einstein de la relativité générale. À savoir que la masse déforme le tissu de l’espace et le trajet emprunté par une onde lumineuse. Ce concept signifie qu’un objet qui se trouve par hasard sur la ligne de visée entre la Terre et une étoile éloignée concentrera la lumière de cette étoile, et la fera momentanément apparaître plus brillante. Plus l’objet en l’occurrence un MACHO est massif, plus l’étoile semblera brillante au cours de l’alignement.
En fait, le MACHO agit comme une minuscule lentille gravitationnelle, ou microlentille gravitationnelle, en courbant la lumière de l’étoile et en rendant cette dernière plus brillante.
Les astronomes ont enregistré plusieurs événements dans lequels la luminosité d’étoiles du Grand Nuage de Magellan a soudainement augmenté, puis s’est atténuée. Le nombre de MACHOS déduit sur la base de ces observations n’est toute fois pas suffisant pour être digne d’être mentionné.