Le Vent solaire et la magnétosphère

> > Le Vent solaire et la magnétosphère ; écrit le: 14 février 2012 par aboura

Le vent solaire est un gaz électrifié, ou plasma, qui se déplace à travers le système solaire à environ 470 kilomètres par seconde lorsqu’il passe l’orbite de la Terre.

Le vent solaire arrive sous forme de courants, par à-coups et par bouffées, et il influence et remplit constamment la magné tosphère de la Terre. ( La magnétosphère est une gigantesque région autour de la Terre dans laquelle les électrons, les pro­tons et les autres particules chargées électriquement rebon­dissent de long en large depuis les hautes latitudes Nord vers les hautes latitudes Sud, coincées dans le champ magnétique de la Terre.)

Grâce à la nature variable du vent solaire, et grâce aux tem­pêtes solaires qui voyagent avec lui et l’imprègnent après les éruptions solaires, la magnétosphère est constamment agitée, sa taille se comprime et puis elle se dilate à nouveau ; ses changements produisent des tempêtes géomagnétiques qui perturbent l’environnement sur la Terre et au-dessus.

← Article précédent: Les zones du soleil, du noyau à la couronne Article suivant: L’activité du soleil et les cycles solaires : quel temps fait-il là-haut ?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site