Le système solaire : Dépasser Copernic
Il arrive souvent qu’une personne bien intentionnée, se croyant très « à la pointe » des savoirs me dise : « C’est tout de même navrant de penser qu’il existe encore des gens qui croient que le Soleil tourne autour de la Terre et non l’inverse. » Cette personne a raison, bien évidemment. Mais lorsque je cherche à creuser un peu ses connaissances, je m’aperçois qu’elle-même en est restée à l’idée que le Soleil est le centre du monde, entouré de quelques planètes, dont la Terre…
Il est certain que l’avènement de l’héliocentrisme, qui plaçait le Soleil au centre de tout et faisait de la Terre un astre errant, fut pour les sociétés humaines une remise en cause inouïe de leurs croyances et de leur relation profonde au monde. Quatre siècles plus tard, tout le monde n’a pas encore intégré cette conception du monde. Mais sur cette étendue de temps, les connaissances scientifiques ont beaucoup évolué et le modèle héliocentrique de Copernic est lui- même bien dépassé. Ce que l’on apprend encore souvent dans nos premières études, que la Terre fait le tour du Soleil en une année pour revenir à son point de départ, d’une manière cyclique, ponctuée par les quatre saisons, ne correspond plus à la réalité connue.Certes, la Terre fait toujours le tour du Soleil en un an. Elle se déplace sur son orbite en moyenne à 29 kilomètres par seconde, c’est-à-dire à peu près 100 000 kilomètres à l’heure. Le nouveau système solaire
Mais le Soleil n’est pas le centre du monde. Il se situe dans les parties externes d’une galaxie, la Voie lactée, dont il fait lui- même le tour en 230 millions d’années. Depuis sa naissance et celle de la Terre, il a déjà fait une vingtaine de révolutions autour du centre galactique. Sa vitesse est d’environ 230 kilomètres par seconde, soit plus de 850 000 kilomètres à l’heure. Ainsi, la Terre et les autres planètes sont entraînées dans un gigantesque maelstrôm cosmique et ne repassent jamais au même endroit. En une année, pendant que la Terre tourne autour du Soleil, elle parcourt en même temps 7 500 millions de kilomètres dans la Galaxie . Son mouvement global a plus la forme d’un tire-bouchon très étiré vers l’avant que d’une ellipse fermée.
La Voie lactée est une galaxie spirale. Le Soleil et son cortège de planètes se trouvent actuellement au creux d’un bras. Il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, les bras spiraux ne sont pas figés dans la Galaxie en rotation. Ce sont des ondes qui se propagent dans le grand disque, au milieu des étoiles et des nébuleuses. Autrement dit, en tournant autour du centre galactique, les étoiles changent continuellement d’environnement. Elles traversent parfois des bras spiraux, ou se retrouvent dans des régions moins denses, entre deux bras.
Le système solaire «sait» se défendre contre les agressions externes dues à l’environnement galactique. Le « vent solaire», éjecté par le Soleil dans l’espace interplanétaire, bloque au moins partiellement les particules venant de l’espace intersidéral. Il crée une sorte de cocon dans lequel la Terre se trouve nichée : la « cavité solaire ». Néanmoins, il n’est pas étonnant que la rencontre éventuelle de la Terre et d’une nébuleuse extérieure ait pu inspirer des ouvrages de science-fiction, comme le célèbre Nuage noir de Fred Hoyle.
Vidéo : Le système solaire : Dépasser Copernic
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le système solaire : Dépasser Copernic