La mer Orientale et les monts de la Cordillère
Une mer récente
La dernière mer lunaire formée se nomme la mer Orientale. Depuis 1961, date à laquelle l’Union astronomique internationale a changé les points cardinaux sur la Lune, elle se trouve paradoxalement sur le limbe… ouest.
Ce bassin de plus de 300 km de largeur étant situé à cheval entre la face visible et la face cachée, il ne nous est possible d’en voir que la partie est. En fait, nous pourrons observer surtout les deux anneaux montagneux concentriques qui l’entourent et, lors de librations extrêmement favorables, le bord du fond sombre de la mer elle-même.
Les monts de la Cordillère
Le premier de ces anneaux est constitué par les monts de la Cordillère . Vu son diamètre de 900 km, cette chaîne de montagnes apparaît presque rectiligne. Les sommets qui la composent dépassent souvent 5 000 m d’altitude.
Pour les repérer, aidez-vous de l’enfilade de grands cratères et de cratères à fond sombre que montre le terminateur de ce soir. Partez de Grimaldi , dirigez-vous vers Crüger , Darwin et Lamarck . Les monts de la Cordillère se situent derrière ces derniers.
Les monts de Rook
Le second de ces anneaux montagneux s’appelle les monts de Rook et il n’est repérable que lors de librations favorables. Son diamètre est de 600 km et, là aussi, les altitudes maximales frôlent les 6 000 m. La région qui sépare les monts de la Cordillère des monts de Rook, large de 150 km, est extrêmement tourmentée, preuve de la violence de l’impact dont ces montagnes sont les témoins. Vous pourrez essayer d’apercevoir la tache sombre du lac de la Vérité au niveau de Crüger.