La Lune : Un Champ de dômes
Marius et sa région
Vous allez visiter ce soir une des plus étranges régions lunaires, située immédiatement au sud d’Aristarque , à côté du cratère Marius .
Marius est en lui-même intéressant : son arène de 40 km a été envahie par la lave fluide issue de l’océan des Tempêtes . De ce fait, les remparts n’émergent plus que de 1 500 m environ. Puis deux craterlets se sont formés, l’un sur le versant sud-est, et l’autre, de 3 km de diamètre, dans l’arène : un excellent test pour les instruments de 100 à 120 mm…
Mais c’est au nord et à l’ouest de Marius qu’il faut porter votre attention. Le terrain apparaît granuleux, littéralement truffé de dômes, dont aucun ne dépasse 1 000 m d’altitude. Cette zone est bien délimitée. Il s’agirait donc d’une région ayant connu une activité volcanique bien particulière. Cette hypothèse est renforcée par l’existence d’une difficile rainure sinueuse de 250 km de long et 2 km de large, au nord du champ de dômes .
Certains de ces dômes possèdent une cheminée au sommet, ne dépassant pas 2 km de diamètre, mais un instrument de 200 mm est nécessaire pour les distinguer. En fait, la région de Marius doit ressembler, vue du sol lunaire, à la chaîne des Puys en Auvergne.
Un mystère non éclairci
Géologiquement très intéressant, ce secteur aurait pu voir la visite d’astronautes si les missions Apollo n’avaient été interrompues. S’agit-il d’énormes bulles de gaz qui sont remontées pendant la solidification de la lave ou de poussées du magma sous-jacent ayant soulevé la croûte déjà refroidie ? Seul un prélèvement d’échantillons avec analyse permettra de percer le secret de l’origine de cette étrange région lunaire.