La Lune : Quatrième soir
le croissant lunaire, bien dégagé des lueurs du soleil couchant, montre clairement la « lumière cendrée ». Essayez d’y reconnaître les formations les plus brillantes.
4 Au nord du croissant, vous remarquerez le couple Hercule / Atlas . Au sud dAtlas, Céphée , un cratère de 40 km doté d’une belle montagne centrale, côtoie Franklin , d’un diamètre de 56 km, qui présente des gradins de 2 700 m de hauteur et un massif central. Sur le côté ouest de la mer des Crises se trouve Macrobius , de 64 km de diamètre, avec une muraille en terrasses de 3 700 m de haut et une montagne au milieu. À côté, Tisserand possède un fond plat qui contraste avec celui de Macrobius.
La partie est de la mer de la Tranquillité porte la remarquable région de Cauchy . Recherchez également Taruntius , de 56 km de diamètre, dont les parois en pente douce de 1 200 m, écrasées par Cameron, cernent un fond tourmenté, occupé par une montagne centrale et des craterlets.
La mer de la Fécondité mesure 600 km sur 500, soit 326 000 km2. Cette mer de forme irrégulière contient les rainures de Goclemus sur sa rive ouest et surtout les remarquables cratères jumeaux Messier et Messier A .
Un couple de cratères d’une quarantaine de kilomètres de diamètre attirera votre attention. C’est Capella, qui a écrasé Isidore . Un peu plus au sud, la mer du Nectar se dévoile. Ce golfe circulaire de la mer de la Tranquillité, de 350 km de diamètre, occupe 101 000 km2. Son rempart est est formé par les monts Pyrénées .
Le sud du terminateur est riche en cratères imbriqués âgés et difficiles à reconnaître. Ne manquez pas Janssen , jouxté à l’est par une curiosité : la vallée de Rheita .